AVRIL 2021

Contrat à durée déterminée de 6 mois

Un(e) Chargé(e) d’études en urbanisme et planification

L’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise (agAM) est une association dotée d’une équipe pluridisciplinaire qui assure des fonctions d’observation, d’expertise et d’aide à la décision en matière d’urbanisme, d’aménagement et de développement territorial. Elle participe à la construction des grandes orientations d’aménagement urbain et à la mise en cohérence et au suivi des politiques publiques de ses différents partenaires et de la métropole d’Aix-Marseille-Provence en particulier, notamment à travers les documents d’urbanisme.

Le pôle Planification est d’ailleurs fortement impliqué dans l’élaboration du SCoT d’Aix-Marseille-Provence et du PLUi du Pays d’Aubagne et de l’Etoile ainsi que dans la mise en œuvre et l’évolution du PLUi de Marseille-Provence. Pour cela, il doit être en capacité d’accompagner au mieux les collectivités dans la construction de leur projet de territoire, en mobilisant les différentes compétences de l’agence dans une logique de transversalité. Il doit aussi faire preuve de rigueur, d’innovation et d’agilité pour proposer des procédures et dispositifs règlementaires adéquates, en veillant à la solidité juridique de ses propositions et en favorisant l’urbanisme de projet. Parallèlement, pour alimenter ces démarches et pour alimenter les autres études de l’agence et celles du pôle Projets Urbains en particulier, le pôle Planification mène des travaux et réflexions sur le foncier, le renouvellement urbain et l’urbanisme circulaire et participe à diverses démarches territoriales.

C’est dans ce contexte que l’Agam recrute un CDD de 6 mois, un (ou une) Chargé(e) d’études qui sera placé sous l’autorité du chef de pôle planification et qui pourra intervenir sur ces différentes missions eu sein d’équipes pluridisciplinaires, notamment pour contribuer à la gestion des modifications du PLUi Marseille Provence et l’élaboration des du PLUi du Pays d’Aubagne et de l’Etoile (Rapport de présentation, propositions réglementaires …)

Profil recherché

  • Titulaire d’un Bac+5 en urbanisme ou aménagement du territoire
  • Complément de formation apprécié en droit de l’urbanisme et/ou aménagement opérationnel
  • Expérience professionnelle d’au moins 2 ou 3 ans en planification et urbanisme règlementaire

Vos compétences

  • Maîtrise des outils règlementaires et des procédures relatives aux documents d’urbanisme et de planification
  • Connaissances générales des politiques publiques, des problématiques d’aménagement du territoire et des enjeux
    émergents
  • Qualité rédactionnelle indispensable avec des capacités d’analyse, de synthèse et de formulation d’enjeux et de
    propositions, notamment règlementaires
  • Aptitude à concilier travail en équipe et travail en autonomie
  • Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel…) et notions en SIG (si possible Q-GIS)
  • Une capacité d’expression cartographique et une maîtrise de l’outil Adobe Illustrator seraient un plus

Modalités

  • Contrat à durée déterminée de 6 mois, potentiellement renouvelable
  • Rémunération selon grille AGAM et expérience
  • Poste à pourvoir le plus tôt possible
  • Date limite de dépôt des candidatures : 30 avril 2021
  • Avantages : Titre restaurant, remboursement des abonnements transport en commun (50% de l’abonnement mensuel)

Dépôt des candidatures

Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à adresser à Madame Martine CARANONI, Directrice des Ressources Humaines par mail à m.morosi@agam.org

Pour tous renseignements, s’adresser à Thomas VERMOT, Chef de pôle Planification, au 04.88.91.92.87 ou par mail à t.vermot@agam.org