PUBLICATIONS

Panorama architectural Marseille

Dans un contexte d’évolution urbaine et d’adaptation du bâti ancien aux enjeux (sobriété énergétique, amélioration du confort thermique, adaptation au changement climatique), il est essentiel de bien comprendre les principales caractéristiques de chaque type en présence dans le centre-ville de Marseille avant toute décision ou intervention.

Le panorama architectural est un document de synthèse à destination des acteurs de la ville et des porteurs de projet qui souhaitent bénéficier d’une analyse globale et d’une présentation unifiée des types architecturaux présents dans le centre-ville de Marseille.

Il s’adresse aussi au grand public comme outil de sensibilisation aux valeurs intrinsèques de chacun des modèles présentés.
Les types présentés s’inscrivent dans le grand centre-ville de Marseille, à la fois dans le périmètre du SPR de Marseille et dans le périmètre du PPA du centre-ville de Marseille, des secteurs de projet où les enjeux liés à la qualité urbaine et à l’attractivité sont nombreux mais où les besoins d’évolution et de modernisation sont également prononcés.

Le document propose parfois des « nota bene » pour attirer l’attention sur le soin spécifique à apporter à chacun d’eux.

Les types traités sont les suivants :

  • l’immeuble à deux travées de la Vieille ville ;
  • l’immeuble hybride construit à partir de l’Agrandissement ordonné par Louis XIV (maisons locatives, immeubles bourgeois à 2, 3 ou 4 travées) ;
  • l’immeuble trois fenêtres qui a marqué tout le XIXe siècle ;
  • l’immeuble haussmannien (immeuble de rapport ou à loyer, « hôtel-immeuble ») ;
  • l’immeuble post-haussmannien ;
  • l’immeuble et la maison de ville Art Déco.