PUBLICATIONS

Les toits L’avenir des villes a du potentiel

REGARDS N°117 – TERRITOIRE

La ville de demain est déjà là, sous nos yeux et nous sommes aujourd’hui face à de nombreuses injonctions contradictoires auxquelles nous devons trouver des réponses. L’intensification des bâtis, et par extension l’utilisation des toits sous différents usages, est une des réponses aux enjeux qui se présentent à nous : changement climatique, besoin de logements, zéro artificialisation nette.

Les toits sont aujourd’hui au coeur de tous ces enjeux. À l’heure où l’exigence est de refaire la ville sur la ville, ils représentent un potentiel de construction et d’intensification urbaine. Ils sont également à la croisée de différentes acceptions : endroit de socialisation et lieu d’adaptation au changement climatique. L’objet de ce Regards est, au travers d’un historique de l’utilisation des toits à Marseille, de questionner le potentiel des toits, d’en présenter les différents enjeux et les freins potentiels à son utilisation.

Frise chronologique retraçant l’histoire des toits du XIXe siècle à aujourd’hui

PAROLE D’ACTEUR

Vincent LAVERGNE

Architecte et conférencier
« LA SURÉLÉVATION DES TOITS, UN POTENTIEL À EXPÉRIMENTER »

Aurélie COUSI

Directrice générale – Euroméditerranée
« L’UTILISATION DES TOITS, UN ENJEU DE LA VILLE DURABLE MÉDITERRANÉENNE »
Gabarits Chiffres clés web Toits-04

PANNEAUX D’EXPOSITION  : UNE HISTOIRE DE TOITS À MARSEILLE

A l’occasion du Rooftop Days Marseillais, qui s’est déroulé les 6 et 7 octobre 2023, l’Agam a réalisé une exposition intitulée « Une histoire de toits ». Cette exposition retrace l’histoire de l’utilisation des toits à Marseille depuis le xvIIIème siècle jusqu’à aujourd’hui.

Retrouvez les 14 panneaux qui ont été réalisés en collaboration avec l’EPA Euroméditerranée :