Qu’est-ce que le Lab’Urbain ?

 

Le Lab’Urbain est  une démarche d’innovation interne de l’Agam pour engager des réflexions sur des sujets prospectifs, ainsi que construire collectivement de nouveaux modes de représentations avec l’enjeu de s’ouvrir à d’autres publics. De grandes thématiques sont définies, à la fois sur des expertises nouvelles de l’agence et sur des tendances urbaines émergentes. Elles font l’objet de publications, ateliers, événements et rencontres avec les acteurs.

Le Lab’Urbain est une démarche d’investigation et de défrichage sur des thèmes « angles morts » et innovants, qui viennent enrichir les contenus des études et des expertises de l’agence. La logique qui prévaut est celle de l’acculturation et de la transversalité. Le Lab’Urbain est également une démarche d’expérimentation sur les supports de production et de diffusion, notamment numériques, ainsi que sur sa ligne éditoriale et son « ton » qui se veut moins technique et plus pédagogique.

Alors que les thématiques de lancement du Lab’Urbain portaient sur les usages numériques et la culture urbaine, un nouveau champ d’expertise a été inauguré en 2022 portant sur l’urbanisme et la mer.

belle de mai friche créative

MARSEILLE, VILLE CREATIVE

usages numériques

USAGES NUMERIQUES

VILLE LITTORAL MER

LES NOUVEAUX LIENS ENTRE LA VILLE ET LA MER