L’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise (Agam), un outil commun au service de ses membres et ses partenaires

Depuis 1969, l’Agam est une association de collectivités locales et de structures publiques à qui elle propose une ingénierie territoriale mutualisée, encadrée par l’article L 132-6 du Code de l’urbanisme. Ses missions ont été redéfinies dans différents textes législatifs dont les lois Alur (2014) et climat et résilience (2021).

L’Agam accompagne le développement des territoires et apporte son appui technique à ses membres, pour mener des études, définir des projets, préparer les politiques publiques, en assurant une cohérence globale et territoriale, de la stratégie à la mise en œuvre. Centre de ressources et lieu d’échange, ses observations, analyses et prospectives sont largement diffusées auprès de ses partenaires pour les aider à mieux comprendre les interdépendances entre les évolutions urbaines, sociales, économiques et environnementales. Cette dimension partenariale représente le sens profond et l’ADN de l’action de l’Agam.

Les champs des politiques urbaines

planification
études urbaines
habitat
économie
foncier
mobilité
environnement
social
patrimoine
data

Nos territoires d’intervention

Nos échelles d’intervention