OCTOBRE 2021

Directeur.trice Général.e

Contrat à Durée Indéterminée

Dans le cadre du départ en retraite de l’actuel titulaire du poste, l’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise (AgAM) recrute son(sa) Directeur(trice) Général(e)

Présentation :

L’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise (agAM) est une association dotée d’une équipe pluridisciplinaire de 65 salariés qui assure des fonctions d’observation, d’expertise et d’aide à la décision en matière d’urbanisme, d’aménagement et de développement territorial. Elle participe à la construction des grandes orientations d’aménagement urbain et à la mise en cohérence et au suivi des politiques publiques de ses différents partenaires et de la métropole d’Aix-Marseille-Provence en particulier.

Lieu d’observation, d’analyse, de mise en convergences et de prospective, l’agAM conduit ses différentes missions en apportant toute l’attention nécessaire aux grands défis urbains et sociétaux à relever, notamment ceux mis en exergue par la crise sanitaire..

Missions :

Sous l’autorité de la présidente de l’agAM, vous préparez et mettez en œuvre les décisions prises par la présidente (en lien avec les instances) ainsi que le programme de travail partenarial.

Garant de la bonne gestion de la structure, vous explorez de nouvelles pistes de ressources et veillez à adapter l’agence (missions, positionnement, modes de faire…) aux évolutions liées à l’environnement ou aux demandes de ses membres et partenaires. Vous organisez et gérez une équipe pluridisciplinaire fondée sur la responsabilisation en favorisant l’épanouissement professionnel et en stimulant le travail en équipe.

Vous animez et développez les partenariats de l’agence et renforcez les collaborations avec les acteurs et les professionnels de l’aménagement et du développement (bureaux d’étude, monde académique…).

Profil :

De formation supérieure dans le domaine de l’urbanisme-aménagement (architecte, ingénieur, urbaniste…), vous bénéficiez d’une expérience significative sur un poste à responsabilité (secteur privé ou public) de directeur ou de directeur adjoint dans des structures ou services de plus de 30 collaborateurs. Vous disposez de solides connaissances des problématiques actuelles de l’aménagement et des acteurs qui en ont la charge.

Orienté(e) vers la recherche de solutions, doté(e) de qualités relationnelles fortes, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités managériales, organisationnelles, votre capacité d’animation et possédez un esprit fédérateur vous permettant de mobiliser toutes les compétences autour de projets transversaux.

Vous faites preuve d’intelligence situationnelle, savez adapter votre discours à des interlocuteurs variés (Elus, services de l’Etat ou des collectivités, promoteurs, architectes, bureaux d’études,…).

Attentif(ve) aux évolutions sociétales qui impactent les politiques territoriales, vous combinez rigueur et curiosité intellectuelle vous permettant d’être force de proposition. A l’écoute, vous avez démontré vos qualités de synthèse et de prise de décision.

Conditions de recrutement :

Contrat à durée indéterminée – rémunération en fonction de l’expérience – poste à pourvoir au 1 janvier 2022

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS

Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser avant le 29/10/2021

Pour postuler : https://lightcons.tzportal.io/fr/jobs/11779-45