Références

Rapport d'activités 2004

Une nouvelle organisation pour l’Agam

L'environnement dans lequel intervient l'Agam s'est beaucoup transformé ces dernières années : nouvelles organisations institutionnelles, nouvelles exigences liées à la gouvernance territoriale, nouvelles données sociétales, nouvelle façon de réfléchir à l'urbanisme et au fait urbain notamment en recherchant une plus grande transversalité entre les différentes politiques publiques.

L'évolution de l'Agam s'inscrit dans ce processus d'évolution permanente pour lequel elle doit montrer ses capacités d'adaptation.
C'est la prise en compte combinée des facteurs externes et internes qui a orienté la réorganisation finalisée fin 2004 et devenue effective en avril 2005.
Cette nouvelle organisation, définie à l'issue d'un travail collectif dans le cadre d'un comité de pilotage, est structurée à partir de pôles de compétences selon des thèmes d'intervention de l'Agence : ressources/données urbaines, habitat/politique de la ville, projets urbains, développement durable/mobilités, aménagement/urbanisme réglementaires, développement économique/stratégie.

Elle développe par ailleurs un fonctionnement en mode “projets” dans le cadre duquel une équipe ad hoc, animée par un chef de projet est constituée à partir des compétences à l'intérieur des pôles. Fondée sur des principes forts, la nouvelle organisation de l'Agam s'inscrit dans un processus souple et flexible qui sont les garants de l'adaptation permanente de l'Agence et de ses capacités de réactivité. Elle repose aussi sur le principe d'une véritable transversalité du travail entre les équipes, condition sine qua non de sa réussite.

> Télécharger Références 2004