[ Juillet 2015 ] 30

Edition du rapport d'activités 2014

L’année 2014 a été marquée par le renouvellement des équipes municipales mais aussi par l’arrivée de nouveaux textes de loi qui contribuent à une forte recomposition de l’organisation territoriale avec en tout premier lieu la création de la Métropole Aix-Marseille-Provence au 1er janvier 2016.
Cette nouvelle donne institutionnelle interroge l’évolution du format de l’ingénierie territoriale dans laquelle l’Agam apporte déjà une contribution reconnue, à la satisfaction de ses partenaires, qu’ils soient issus des collectivités mais aussi du monde économique et des réseaux professionnels.

Cette année, l’Agam a souhaité consacrer un dossier complet aux travaux métropolitains qui ont occupé une place significative dans nos réflexions.
Ses autres interventions ont été de natures très différentes et elles ont concerné à la fois le suivi réglementaire, le domaine de l’observation, du benchmarking. Elles ont pris la forme de documents d’apport de connaissance, de contributions techniques réalisées en interne ou de façon collective, de publications, d’atlas permettant d’objectiver l’approche de cet espace territorial.

Nouvelle plaquette de l'Agam

L'Agam a édité une nouvelle plaquette afin de présenter les singularités de l'outil "agence d'urbanisme". Elle détaille ses domaines d’intervention, ses missions et ses ressources au service des territoires depuis plus de 40 ans.

" Présidente de l’Agam depuis près d’un an, je mesure la disponibilité et le savoir-faire de cette équipe pluridisciplinaire. Face à de profondes mutations sociales, économiques et institutionnelles, elle saura être aux côtés de ses partenaires d’aujourd’hui et ceux de demain pour relever les défis qui nous attendent dans les prochains mois. C’est dans cet esprit que nous avons voulu dans un document pédagogique détailler toute la palette  d’intervention d’une agence telle que l’Agam"

Laure-Agnès Caradec

LYON : 36E Rencontre nationale des agences d’urbanisme «L’individu créateur de ville»

La 36e Rencontre de la FNAU sera organisée par l'agence de Lyon et sera consacrée à "l'individu créateur de ville". Elle se déroulera du 19 au 21 octobre à Lyon. 17 ateliers-visites sont au programme.

La Rencontre nationale des Agences d’urbanisme réunit chaque année pendant 3 jours quelque 800 participants (élus, techniciens et professionnels) intéressés par les questions que posent le fonctionnement et l’évolution des villes et des territoires. Cette 36ème manifestation questionnera la place de l’individu dans la création de la Ville et comment le mettre au cœur d’une action publique renouvelée. L’individu porte de nouvelles convictions, exprime ses revendications et est lui-même faiseur de projets. Il s’inscrit dans la ville tout à la fois comme usager, habitant et citoyen.

Aix-Marseille-Provence : futur engagé

Une vision d'ensemble des projets de transport, de logement, d'activité et d'environnement.
ETUDE - avril 2015

Rapport d'activités 2014

L'Agam revient sur l'ensemble des travaux et démarches menés en 2014 aux côtés de ses partenaires.
Dossier spécial sur les travaux métropolitains.

Regards de l'Agam n°35

HABITAT : Suivi de la construction Marseille année 2014
8 pages - Juillet 2015

Regards de l'Agam n°34

HABITAT : Vieillissement et habitat : comment anticiper ?
8 pages – juillet 2015

Traits d'agences - été 2015

Le dossier central du numéro de Traits d'Agences d'été 2015 est consacré au thème de la 36e Rencontre des agences d'urbanisme "l'individu créateur de ville".

Pascale VOLPE, architecte et chargée d'étude à l'Agam

Pourquoi une candidature marseillaise au côté de Paris pour organiser les épreuves de voiles des JO de 2024 ?

Cette candidature est une évidence. Marseille est dans une dynamique vertueuse pour l’organisation de grands évènements internationaux. L’année capitale européenne de la culture en 2013, la coupe de l’UEFA en 2016 et la nomination récente en tant que capitale européenne du sport en 2017 lui donne aujourd’hui cette légitimité. Par ailleurs, la taille de la ville de Marseille, deuxième ville de France apporte du poids et une crédibilité « nautique » à la candidature Française. Les deux plus grandes villes de France s’unissent pour accueillir les JO en 2024. On a une rade exceptionnelle, un site très performant en terme de desserte. Techniquement notre dossier est très bon !

Comment l’Agam a travaillé avec la ville de Marseille pour cette candidature ?

Nous avions déjà accompagné la ville de Marseille dans la candidature à la Coupe de l’America. L’agence  a apporté des réflexions plus poussées sur l’aménagement des sites et leur accessibilité. Et plus particulièrement sur le choix du village olympique, pôle d’hébergement et d’accueil stratégique. Il faut un site proche de la marina olympique pour faciliter les déplacements des athlètes en mode doux et proche du centre-ville.  Nous avons également apporté un soutien graphique : maquette, carte et réalisation d’un film pour donner de la cohérence à la proposition d’aménagement.

Quels sont les impacts attendus sur Marseille ?

Au-delà des aspects économiques et de visibilité internationale, d’un point de vue nautique, accueillir les JO va permettre d’ouvrir ce sport,  aujourd’hui assez confidentiel à Marseille, pour le rendre plus populaire et plus accessible. Cet évènement va prolonger la dynamique enclenchée sur terre avec le projet Vieux Port et le projet de réaménagement des plages du Prado (Pointe rouge) sur la mer. L’idée est bien de développer la pratique maritime tout en respectant l’environnement et le cadre naturel. Cette étape fait partie du positionnement de Marseille comme leader méditerranéen de la voile.

Retour sur les rencontres de l'Agam : regards croisés Lyon-Marseille

Les agences d’urbanisme de Lyon et de Marseille ont choisi de croiser leurs expertises pour comprendre comment, à l’échelle de la métropole pour Lyon et de la communauté urbaine pour Marseille, les territoires font face à la crise et quelle place ils occupent dans la dynamique nationale. C’est au regard des évolutions démographiques, de la situation du marché de l’immobilier et de l’approche de la dynamique tertiaire, que les tendances peuvent être appréciées.

du 8 juin au 31 août 2015

MARSEILLE : Exposition Euroméditérranée, histoire d'une métamorphose