Métropole 33

La santé au coeur de l'urbanisme de demain

Les enjeux liés à la santé sont multiples. Et le renforcement du lien entre urbanisme et santé interroge des prérogatives exercées à la fois par les autorités locales et nationales et par les professionnels.

Même le vocabulaire s’en mêle avec le recours aux mêmes mots, aux mêmes concepts : à la planification urbaine classique répond aujourd’hui une planification plus récente de l’offre de soins.

Tout le monde est convaincu que le fonctionnement de la ville et son organisation ont des dimensions sanitaires.

Il ne s’agit pas, pour autant, que l’urbaniste s’érige en médecin. Mais toutes les réponses aux questions posées en ce domaine ne sont pas apportées par la médecine. Beaucoup le sont, aujourd’hui, par (ou en partenariat avec) les collectivités locales. Il en va ainsi, par exemple, des "Ateliers de santé˝ qui marquent la volonté d’intervenir sur des territoires infra-communaux que sont les quartiers.

A travers son investissement dans la relation entre ville et santé, l’Agam entend prendre l’exacte dimension de la filière sanitaire. Et apporter son expertise à ses partenaires, qu’il s’agisse de déclinaisons spatiales ou de projet urbain, d’enjeux de société (les problématiques liées au vieillissement et à la dépendance notamment), de politique de la ville, de développement économique, d’insertion de l’hôpital dans la ville et de son accompagnement en matière de transports, de services ou de logements.

> Télécharger Métropole 33



Identifiant

Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Identifiant

Mot de passe

Mot de passe oublié ?



Inscription newsletter

E-mail


Facebook Twitter Flux RSS YouTube

Partenaires