Métropole 29

Biodiversité marine

Connue et comprise jusqu’ici de quelques initiés seulement, scientifiques et membres d’associations notamment, la biodiversité occupe aujourd’hui une place de premier choix dans le manuel de l’aménageur et du développeur urbain.

Au demeurant, une certaine culpabilité se fait largement perceptible. Comment tous les acteurs de l’aménagement du territoire – et à toutes les échelles, qui plus est – ont-ils pu en effet ignorer cette exigence à ce point alors que chacun en avait, sous ses yeux, signes concrets et pouvait en mesurer, à sa porte, les effets néfastes ?

Le temps de la prise de conscience, comme celui de décisions courageuses, est venu. La loi Grenelle 2 de juillet 2010 a posé un nouveau cadre dont l’influence, à l’avenir, sera sûrement aussi importante que le fut celle des grandes lois sur l’urbanisme et la planification dans les décennies 60-70. Dans ce contexte, l’Agam a engagé tous ses moyens, sous l’impulsion de son président, Claude Vallette, afin d’approfondir ses compétences en ce domaine.

De fait, la biodiversité s’impose ainsi comme un nouveau paradigme dans le fait urbain dont elle embrasse presque tous les champs – eau, nature-paysage, process économiques, espèces faunistiques et floristiques. Sans oublier l’homme qui, par ses décisions et son comportement en est le générateur principal mais aussi le sauveur,
du fait de son intelligence et de sa capacité à proposer des solutions.

> Télécharger Métropole 29



Identifiant

Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Identifiant

Mot de passe

Mot de passe oublié ?



Inscription newsletter

E-mail


Facebook Twitter Flux RSS YouTube

Partenaires