ÉVÉNEMENT

avril 2023

8 pages

Séminaire Urbanisme et Mobilités dans la Métropole Aix-Marseille-Provence

Le 14 mars 2023, le séminaire  « Urbanisme et mobilité, quelles actions pour demain ? » a été organisé conjointement par l’Agam, la DDTM ET et la Métropole Aix-Marseille-Provence. L’objectif du séminaire était de partager des éléments pour repenser les liens entre mobilité et urbanisme, au travers de l’Enquête Mobilité Certifiée Cerema (EMC2), mais aussi, de confronter les résultats aux stratégies et réalités territoriales métropolitaines.

Photographie des pratiques et comportements de mobilité, l’EMC2, portée par la Métropole-Aix-Marseille-Provence, ne nous éclaire pas seulement sur le fonctionnement des mobilités. L’enquête questionne également de nombreux enjeux urbains et est révélatrice des évolutions sociétales, tour à tour abordées par les intervenants.

Mobilité, économie, urbanisme, sociologie…, l’ensemble de ces thèmes ont été décortiqués autour de cinq tables rondes portées par différents intervenants.

Le séminaire a été animé par Vincent Tinet, chef de pôle Mobilités à l’Agam.

1 minute avec...Frédéric BOSSARD, Directeur de l'Agam

Le rôle de l'agence dans la réalisation et l'analyse de l'EMC2

Retrouvez l’interview de Frédéric BOSSARD, Directeur Général de l’Agam sur le rôle de l’agence dans la réalisation et l’analyse de l’enquête EMC2

1 minute avec...Thomas Morinière

Les grands enseignements à retenir du séminaire

Retrouvez l’interview de Thomas MORINIERE, Animateur de la mission de conseil aux collectivités à la DDTM des Bouches-du-Rhône, qui nous parle des grands enseignements de ce séminaire.

POUR ALLER + LOIN, LES CHIFFRES CLES DE L’ENQUETE EMC2

Les Enquêtes Mobilité Certifiées Cerema (EMC2) permettent d’obtenir une photographie des déplacements réalisés par les habitants. Il est possible ainsi de savoir combien de déplacements sont réalisés chaque jour, par qui, de quelle origine vers quelle destination, pour quel motif, par quel mode et à quel moment de la journée.

VOIR LA PUBLICATION CHIFFRES CLEFS ENQUETE EMC2

Thomas MORINIERE NB

Thomas MORINIERE
Animateur de la mission de conseil aux collectivités pour des stratégies de transition écologique, revitalisation des centres-villes, mobilisation et recyclage du foncier
DDTM Bouches-du-Rhône

rheda califano 2 NB

Rehda CALIFANO
chef de service Cohésion sociale à la Métropole Aix-Marseille-Provence

Patrice Fournier NB

Patrice FOURNIER
Chef de projet plan de déplacement urbain à la Métropole Aix-Marseille Provence

photo F bossard NB

Frédéric BOSSARD
Directeur Général de l’Agam

31008 - BASCHIOU NB

Aurélie BASCHIOU
Chargée de mission urbanisme commercial à la Métropole Aix-Marseille-Provence

stephanie nicolas NB

Stéphanie NICOLAS
Chargée d’étude mobilité

valerie fouque NB

Valérie FOUQUE
Chef de projet planification urbaine à la Métropole Aix-Marseille-Provence

MEYER Vincent NB

Vincent MEYER
Chef de mission Observatoire, cartographie, évaluation à la Métropole Aix-Marseille-Provence

vincent tinet NB

Vincent TINET
Chef de pôle mobilité à l’Agam

Nicolas sablier NB

Nicolas SABLIER
Chargé d’étude habitat à l’Agam

Photo Laurent Couture- NB

Laurent COUTURE
Chef de pôle Développement Economique et Stratégie

TABLE RONDE N°1

Les grands enseignements de l’EMC2 et Les grandes lignes du Plan de Mobilité au regard de l’EMC2

Ce thème a été introduit par Vincent Meyer, chef de mission Observatoire, cartographie, évaluation à la Métropole Aix-Marseille-Provence ; Stéphanie Nicolas, chargée d’étude mobilité et Patrice Fournier chef de projet plan de déplacement urbain à la Métropole Aix-Marseille Provence

L’EMC2 a montré une baisse de la mobilité sur l’ensemble du territoire enquêté. Elle est particulièrement marquée pendant la pause-déjeuner et concerne tous les motifs, excepté le loisir.

Si la part de la voiture a diminué en 10 ans au profit des modes alternatifs à la voiture, des différences territoriales sont observées.

Le motif loisir est le premier motif de déplacement devant l’achat puis le travail la semaine et le week-end.

Si les inégalités de mobilité femme/homme s’amoindrissent sur des profils spécifiques, comme les femmes à temps partiel, les inégalités restent toujours aussi marquées.

Les jeunes se désintéressent de la voiture, en effet, un recul de la possession du permis de conduire chez les 18-15 ans est observé, inversement, la possession du permis de conduire s’accroit chez les séniors, le rattrapage de la possession de permis de conduire chez les femmes séniors explique cette hausse.

1 minute avec… Patrice Fournier sur les grandes lignes du Plan de mobilité 

Retrouvez l’interview de Patrice Fournier, chef de projet plan de déplacement urbain à la Métropole Aix-Marseille Provence, qui nous parle des grands enseignements de l’EMC2 et des grandes lignes du Plan de Mobilité, au regard de l’EMC2

1 minute avec…Valérie FOUQUE sur la ville du quart d’heure dans la Métropole

Retrouvez l’interview de Valérie FOUQUE, chef de projet planification urbaine à la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui nous parle de la ville du quart d’heure dans la Métropole

TABLE RONDE N°2

La ville du quart d’heure dans la Métropole Aix-Marseille

Ce thème a été introduit par Valérie FOUQUE, chef de projet planification urbaine à la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Introduit par l’urbaniste Carlos Moreno, le concept de la ville du quart d’heure consiste à avoir tous les services essentiels à moins de 15 minutes de chez soi, à pied ou à vélo. La mise en place de la ville du quart d’heure implique un nouveau rapport au temps et à l’espace.

Elle suppose une plus grande mixité d’usage de la ville, mais aussi, de la rendre plus adaptable aux différents temps de vie en alternant les usages possibles. Par exemple, une cour d’école réutilisée hors temps scolaire comme mini parc.

La diversité des territoires de la Métropole Aix-Marseille induit une application différente selon où l’on habite : dans une zone dense, un centre-ville, en périphérie, une ville moyenne ou un village…

D’un côté, les enjeux seront liés à l’amplification des usages des fonctions urbaines, pour les territoires à forte densité, de l’autre sur les déplacements lorsque l’éloignement aux aménités est trop important.

Quelques extraits de la table ronde

« A Marseille centre, les habitants ont facilement accès à un panier de vie du quotidien à moins de 15 minutes de chez eux »

« Certains motifs de déplacements sont plus favorables que d’autres à la ville du quart d’heure »

TABLE RONDE N°3

Evolution des pratiques et comportements d’achat, quels impacts sur la ville ?

Ce thème a été introduit par Laurent Couture, chef de pôle Economie et Aurélie Baschiou chargée de mission urbanisme commercial à la Métropole Aix-Marseille-Provence

Le motif achat est celui qui a perdu le plus de déplacements en 10 ans. L’accélération du e-commerce et l’évolution de la mixité fonctionnelle des zones commerciales sont des facteurs explicatifs de cette baisse.

Les paradigmes de l’urbanisme commercial ont totalement été bousculés au cours de ces 10 dernières années, autrefois orientés et la maîtrise des surfaces de vente, aujourd’hui les problématiques se reportent sur la logistique et l’entreposage.

Aujourd’hui, les zones commerciales sont à la fois à la croisé des mutations sociétales et des enjeux de transition écologique et environnementale.

1 minute avec…Laurent Couture sur les pratiques d’achat et ses impacts sur la ville

Retrouvez l’interview de Laurent Couture, Chef de pôle Economie à l’Agam, qui nous parle de l’évolution des pratiques et comportements d’achat et des impacts sur la ville.

Quelques extraits de la table ronde

 «  La décennie 2010 est celle du smartphone, où l’on consomme depuis le canapé, 99 % des français possèdent un smartphone »

« L’arrivé des « pure players » a trusté une grande partie du marché »

« La crise sanitaire a accéléré le e-commerce, un acte d’achat sur 4 est réalisé sur internet »

1 minute avec…Rehda Califano sur les pratiques de mobilité dans les QPV

Retrouvez l’interview de Rehda Califano, chef de service Cohésion sociale à la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui nous parle des habitants des quartiers politiques de la ville.

Quelques extraits de la table ronde

« Sur les 300 000 habitants des 59 QPV de la Métropole, un habitant sur deux est en dessous du seuil de pauvreté. »

« Ce sont les habitants des QPV qui utilisent le plus les transports en commun, qui marche le plus qui font le plus de covoiturage, mais ce sont ceux qui subissent le plus la pollution. »

« Les habitants des quartiers nord ne sont-ils pas les plus exemplaires en termes de transition écologique ? »

TABLE RONDE N°4

Les habitants des quartiers politiques de la ville garants des enjeux de la ville de demain

Ce thème a été introduit par Redha Califano, chef de service Cohésion sociale à la Métropole Aix-Marseille-Provence et Nicolas Sablier chargé d’étude habitat à l’Agam

Si les habitants des quartiers prioritaires politique de la ville (QPV) font partis des populations les plus exposées aux pollutions, leurs pratiques de mobilité sont plus durables que le reste des habitants de la Métropole, sans pour autant être valorisées telles quelles.

Chez les 300 000 habitants des 59 QPV de la Métropole, l’utilisation des modes alternatifs à la voiture est plus importante qu’à l’extérieur des QPV.

De ce fait, les habitants des QPV peuvent être perçus comme des exemples en termes de transition écologique.

Si cette exemplarité est aujourd’hui subie par les habitants des quartiers, la transition écologique peut être un levier pour améliorer leur qualité de vie.

Offrir une offre de transport en commun efficace répondant aux besoins spécifiques des habitants des QPV doit être une priorité des politiques publique métropolitaines.

TABLE RONDE N°5

La ville tous les jours de l’année

Ce thème a été introduit par Vincent Tinet, chef de pôle mobilité à l’Agam

Si la mobilité a longtemps été pensée sur un jour moyen de semaine, l’EMC2 nous montre l’importance de prendre en compte le week-end dans l’analyse des déplacements.

Ni sur les mêmes modes, ni sur les mêmes motifs, les besoins de mobilité sont différents de la semaine.

Les distances parcourues étant plus longues le week-end que la semaine, l’offre en transport en commun, plus faible le samedi et dimanche, n’est pas adaptée pour répondre à ces besoins de mobilité.

De plus, les déplacements étant réalisés majoritairement en voiture et sur des plus longues distances que la semaine, le week-end représente un véritable enjeu en termes d’émission de CO2.

La Métropole Aix-Marseille-Provence possède également de nombreuses communes à forte attraction touristique. La saison touristique étant de plus en plus longue, il est essentiel de prendre en compte les périodes de vacances dans les stratégies urbaines des territoires.

Quelques extraits de la table ronde

« En terme de connaissance de mobilité, les vacances et le week end, c’est un trou noir »

« On ne peut pas parler d’un jour moyen de mobilité »

« La distance parcourue le week end est deux fois plus longue qu’en semaine»

« L’impact en émission de gaz à effet de serre est plus importante le week-end que la semaine car plus de distance parcourue et plus d’utilisation de la voiture »

« Le week end, ce n’est pas on reste à la maison à regarder la télé, on se déplace »