JANVIER 2024

L’Agam recherche un stagiaire :  industries culturelles et tiers-Lieux

L’agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise est une association de loi 1901 créée en 1969. Son positionnement est directement lié à la dynamique des territoires et à l’évolution des cadres institutionnels qui l’accompagne. Dotée d’une équipe pluridisciplinaire de 66 collaborateurs, elle assure sa fonction d’expertise et de conseil pour favoriser une coordination des politiques de développement dans une logique de mutualisation et de cohérence.

Le pôle développement économique de l’AGAM a pour mission à la fois les analyses économiques des secteurs d’activités et des filières stratégiques de la Métropole Aix-Marseille-Provence, ainsi que dans son volet spatial : l’urbanisme économique, immobilier d’entreprise et le foncier d’activités, la requalification des friches…

Le sujet des industries culturelles et créatives (Cinéma, gaming, musiques…), de leur spatialisation et de leurs impacts économiques sur le territoire est en forte progression auprès de nos partenaires. Nous recherchons un(e) stagiaire pour nous accompagner dans nos démarches d’études portant sur les ICC.

LES MISSIONS

Au sein du Lab’urbain du pôle économie et stratégique (DES) et sous la responsabilité du chef de projet ICC  vous participerez  aux travaux du pôle sur l’analyse économique et plus particulièrement :

  • Aux recherches de données et à la constitution d’un modèle d’impacts économiques des ICC, d’entretiens avec des acteurs économiques, culturel, à la proposition de solutions graphiques et SIG.
  • A la rédaction et l’analyse des travaux et propositions.
  • A la participation et à l’animation de réunion avec nos partenaires.

PROFIL RECHERCHÉ

En préparation d’un niveau bac+5 en analyse économique, économétrie, urbanisme appliqué à l’économie, avec un attrait pour l’analyse économique vous possédez les compétences suivantes :

  • Créativité et autonomie, dans la production de supports et des visuels.
  • Connaissances statistiques des bases de données entreprises, des solutions SIG, des modèles d’études d’impacts économiques, des composantes des industries culturelles et créatives.
  • Bonne qualités rédactionnelles.
  • Aisance à l’oral et travail en équipe projet indispensables.

CONDITIONS DE STAGE

DATE : à partir de mi-mars 2024

LIEU : Louvre et Paix 49 La canebière  13001 Marseille (présentiel)

DUREE : 6 mois minimum

GRATIFICATION : Conforme à la législation, soit 15 % du plafond de la sécurité sociale  + Tickets restaurant+ remboursement frais transports (50% abonnement mensuel)

DEPOT DES CANDIDATURES

Votre candidature (Lettre motivation et CV) est à adresser avant le 1er mars 2024 par mail à recrutement@agam.org et     j.bruno@agam.org    en précisant stage DES –Economie mars 2024

L’entretien préalable au stage pourra être réalisé en présentiel, en visio-conférence ou, à défaut, par téléphone.