PUBLICATIONS

Les pratiques sportives urbaines

REGARDS N°95 – SOCIÉTÉ

La pratique sportive longtemps cantonnée aux espaces clos des salles sportives investit de plus en plus l’espace public des villes. Rues, esplanades, parcs, toits terrasses, la ville se réinvente en un gigantesque terrain de sport.

La tendance en cours conduit à la multiplication et à l’extension des territoires sportifs. La plupart du temps limitée à la seule pratique du jogging, l’activité physique et sportive dans l’espace urbain invente constamment de nouvelles pratiques qui utilisent la ville comme support mais aussi comme agrès.

Si les activités sportives préférées des Français trouvent leur pleine expression dans l’outdoor, les pratiques émergentes, portées par les jeunes générations, sont bien souvent nées dans la rue.

L’apparition du numérique et des réseaux sociaux a participé à la redynamisation de ces pratiques. Bien souvent, l’espace public (voire privé) « brut » suffit à développer une pratique.

Les villes aussi mettent en place des politiques d’aménagement de l’espace public pour encourager et faciliter la pratique sportive. Marseille, ville passionnée de sports, possède en son sein tous les atouts pour l’émergence d’une pratique sportive libre, gratuite et auto organisée. Autant d’atouts à mettre en valeur à l’ère du sport-santé.

Crédits – Agam

PAROLES D’ACTEURS

Cédric MARTIN

Responsable de l’association Parkour 13
``UNE PRATIQUE QUI SE PROFESSIONNALISE``