PUBLICATIONS

CARNET DES FORMES URBAINES : Vers une qualité urbaine, architecturale et paysagère

L’Agam publie une étude sur la qualité des formes urbaines adaptée au territoire d’Aix-Marseille Provence. Un fil conducteur pour l’ensemble des constructions urbaines métropolitaines.

Intitulée « Formes urbaines, vers une qualité urbaine, architecturale et paysagère », cette étude est le fruit d’un long travail de l’agence, regroupant textes percutants, croquis opérationnels, photographies illustratives et citations de professionnels.

A vocation pédagogique, l’étude insiste sur le lien étroit entre le projet architectural, urbain et son contexte et propose quelques bonnes pratiques éprouvées dans le temps sur le territoire d’Aix-Marseille-Provence notamment dans le cadre du PLUi.

Pensée comme un véritable fil conducteur, il s’agit d’un document pouvant servir de guide dans les autorisations de construire tant pour les collectivités que pour les architectes et promoteurs.

Il se compose de 5 grandes parties :

  • Comprendre le contexte : un retour sur les composantes essentielles du paysage métropolitain, de son climat et un rappel de quelques constantes de l’architecture qui en est le produit.
  • Observer l’existant : des familles de formes urbaines et un focus sur la richesse des singularités qui sont souvent des réponses au climat et participent de l’identité du territoire.
  • Concevoir in situ : des croquis, nés des échanges avec les architectes en commission d’urbanisme, sur les thèmes de l’insertion urbaine et paysagère, sur la place de la nature, sur l’orientation et le climat.
  • Évoluer du vernaculaire au contemporain : un collage de références architecturales montrant la capacité des architectes à se renouveler dans l’écriture d’une même réponse à travers les époques.

Télécharger le carnet 

Crédits Agam

SUR LE MÊME SUJET

DERNIERS TRAVAUX DE CETTE THÉMATIQUE

La fabrication des espaces publics

Les espaces publics, une valeur pour construire la ville 

COMMENT LE PATRIMOINE EST-IL RÉEMPLOYÉ DANS LA MÉTROPOLE AMP ?

Aujourd'hui, le patrimoine n’est plus seulement considéré comme un inventaire d’éléments bâtis menacés à préserver…

COMMENT LE PATRIMOINE EST-IL RÉEMPLOYÉ DANS MARSEILLE ?

Aujourd'hui, le patrimoine n’est plus seulement considéré comme un inventaire d’éléments bâtis menacés à préserver…

ESPACES PUBLICS : RÉFLEXION ET ÉTUDES DE CAS

Les espaces publics, une valeur pour construire la ville