ÉTUDES

APHM : HYPOTHÈSES D’ÉVOLUTIONS DU PÔLE HOSPITALIER TIMONE/CONCEPTION

L’objet de cette étude est de réaliser un schéma d’urbanisme global sur les sites des hôpitaux de la Timone et de la Conception éloignés de quelques centaines de mètres mais ayant ensemble des liens fonctionnels forts.

L’APHM a entrepris un grand projet de recomposition hospitalière sur ces deux sites avec d’importants projets de constructions tels que le Bâtiment Médico-Technique ou l’IHU dans une logique de densification et de transferts de compétences et de fonctionnalités d’un hôpital à l’autre.

L’Agam accompagne l’APHM dans sa recherche de réponses en matière de reconfiguration des accès (urgences, personnel, consultations, visiteurs, taxi, logistique…), de lisibilité des entrées et de clarification des parcours internes en prenant en compte les bâtiments existants et ceux en construction ou projet.

Elle développe la relation qu’entretient ce grand pôle avec son environnement, les liens qu’elle établit avec la faculté de Médecine, et sa capacité à mieux s’inscrire dans son quartier et l’agglomération : hypothèses de reconfiguration des espaces publics connexes, et hypothèses prospectives sur l’économie de quartier liée à la présence d’un tel équipement.

Seront enfin examinées les opportunités foncières du site permettant la poursuite de sa densification et son organisation.

DERNIERS TRAVAUX DE CETTE THÉMATIQUE

COMMENT LE PATRIMOINE EST-IL RÉEMPLOYÉ DANS LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE PROVENCE ?

Aujourd'hui, le patrimoine n’est plus seulement considéré comme un inventaire d’éléments bâtis menacés à préserver…

COMMENT LE PATRIMOINE EST-IL RÉEMPLOYÉ DANS MARSEILLE ?

Aujourd'hui, le patrimoine n’est plus seulement considéré comme un inventaire d’éléments bâtis menacés à préserver…

ESPACES PUBLICS : RÉFLEXION ET ÉTUDES DE CAS

Les espaces publics, une valeur pour construire la ville