ACTU

Publication des chiffres clés de l’enquête mobilité EMC²

La mobilité est un enjeu majeur pour la Métropole Aix-Marseille-Provence. La connaissance de ces pratiques s’avère primordiale pour alimenter la construction des politiques de déplacements et d’aménagement.

Les Enquêtes Mobilité Certifiées Cerema (EMC2) permettent de répondre à ce besoin grâce à une photographie des pratiques des habitants. Il est possible de savoir combien de déplacements sont réalisés chaque jour. Par qui ? De quelle origine ? Vers quelle destination ? Pour quel motif et par quel mode ? A quel moment de la journée ?

L’EMC2 a été réalisée entre 2019 et 2020, auprès d’un échantillon représentatif des Bouches-du-Rhône et de certains territoires limitrophes du département. L’enquête décrit l’ensemble des déplacements des habitants du périmètre d’enquête un jour type de semaine. Elle permet de mesurer les évolutions sur les temps longs en comparant avec les enquêtes réalisées en 1997 et 2009. Cette périodicité permet aussi de mesurer l’impact des politiques publiques sur la mobilité.

Les agences d’urbanisme de l’Agglomération Marseillaise (AGAM) et du Pays d’Aix-Durance (AUPA) ont été missionnées sur l’ensemble de la démarche. En 2021 la Direction Générale Adjointe de la Métropole en charge de la Mobilité sollicite les Agences pour mener une exploitation approfondie.

Une première synthèse des résultats a été réalisée à l’échelle de la Métropole et des bassins de mobilité. Ces bassins de mobilité sont issus du Plan de Mobilité approuvé en décembre 2021. Il vise à alimenter les premières réflexions et à identifier les premiers enjeux.

Découvrez sur cette page l’ensemble des publications de la collection « Chiffres clés de l’enquête Mobilité certifiée Cerema (EMC2) » :