ÉTUDES

Potentiel de densification et de renouvellement urbain : Méthodologie pour l’analyse du potentiel de densification et de mutation.

La préservation du patrimoine agricole et naturel régional est aujourd’hui une des priorités à inscrire dans les démarches d’urbanisme. Cette priorité passe par un urbanisme repensé, abandonnant les pratiques de diffusion et d’étalement. Pour répondre aux besoins importants en matière de logement, d’activités économique et d’équipements, les collectivités doivent donc faire un effort particulier de reconquête et d’intensification des parties urbanisées de leur territoire.

La limitation de la consommation foncière et la gestion économe de l’espace, par la densification et la mutation des espaces urbains, est d’ailleurs à l’agenda législatif depuis les années 2000. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la DREAL ont sollicité les agences d’urbanisme pour établir une démarche méthodologique, permettant aux territoires d’aborder plus aisément la question du potentiel de densification et de mutation, dans le cadre de l’élaboration de leurs Schémas de Cohérence Territoriaux, Programmes Locaux de l’Habitat et Plans Locaux d’Urbanisme. Le guide méthodologique proposé s’appuie sur un état des lieux des études déjà réalisées en la matière et vise à identifier les étapes incontournables pour identifier les potentiels de densification et de mutation.

2017-H3-Guide

SUR LE MÊME SUJET

Objectif Zéro Artificialisation Nette

Un document pour poser les mots