PUBLICATIONS

Logements livrés Marseille 2019 un changement de cap ?

REGARDS N°102 – HABITAT

Avec 3908 logements livrés en 2019, la production baisse. 20% de logements en moins par rapport à l’année dernière. 2019 s’inscrit en rupture par rapport aux années précédentes où la production atteignait son niveau le plus haut.

Traditionnellement peu nombreuses, les opérations d’aménagement publiques jouent un rôle de filet de sécurité. Elles assurent une continuité de la production de logements en temps d’insécurité. En 2019, la part des constructions dans ces opérations publiques est plus élevée. La rupture n’est pas totale puisque certaines tendances enclenchées depuis 10 ans, se prolongent. La production de programmes immobiliers de « grande taille » est particulièrement importante en 2019, situation corrélée à la plus forte contribution des opérations publiques à la production.

Quelles perspectives ? Pour le millésime 2020, les effets d’un contexte contraint lié aux crises sanitaire et économique seront non négligeables sur la production de logements mais aussi plus largement sur la filière du BTP, de la promotion ainsi que sur la demande. Cette période souligne d’autant plus les enjeux d’insertion urbaine des programmes immobiliers et de qualité des logements.

LOGEMENTS LIVRÉS EN 2019

Crédits – Agam