OBSERVER
OTLE : BENCHMARK « OPÉRATIONS INNOVANTES »
Localement, le Centre Régional des Œuvres Universitaires Scolaires Aix-Marseille Avignon (CROUS), la Métropole Aix-Marseille-Provence, Aix-Marseille Université ainsi que les Agences d’urbanisme, Agam et Aupa, se sont associés pour candidater à l’appel à manifestation d’intérêt. Ensemble, ils ont été retenus pour la création de l’Observatoire Territorial du Logement Etudiant Aix-Marseille-Provence (OTLE AMP) à l’échelle de la Métropole Aix-Marseille-Provence qui compte 98 000 étudiants. Cette année, l’observatoire est heureux de compter un nouveau partenaire, la DREAL PACA. Construit localement à partir d’une méthodologie nationale qui évolue chaque année depuis 2017, l’observatoire est un outil d’aide à la décision.
Il a vocation à offrir une connaissance quantitative et qualitative de la diversité de l’offre et des besoins, à anticiper et à articuler avec les évolutions de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) et à créer un espace d’échange et de partage pour l’ensemble des acteurs du territoire.
Afin de mieux appréhender l’offre de logements étudiants, un benchmark portant sur les « opérations innovantes » en dehors d’Aix-Marseille-Provence Métropole a été réalisé. Ce benchmark a pour objectif d’ouvrir le champ des possibles sur la manière de faire des logements étudiants notamment dans un cadre urbain dense et contraint où le foncier est rare et cher. Il permet également de montrer les opportunités économiques et sociales pour le territoire (développement de filières, embauche de la main d’œuvre locale, etc.) et/ou les acteurs (coopération, partenariat, etc.).






