ÉTUDES

Observatoire territorial du logement étudiant Aix-Marseille-Provence

Les agences d’urbanisme, Agam et Aupa avec Aix-Marseille-Université, le CROUS et la Métropole Aix-Marseille-Provence ont été retenus pour créer et animer l’Observatoire territorial du logement étudiant Aix-Marseille-Provence suite à leur candidature commune à l’appel à manifestation lancé en 2018.

Cet Observatoire qui s’étend à l’échelle de la Métropole Aix-Marseille-Provence avec ses près de 98 000 étudiants, s’inscrit dans le cadre de la démarche nationale du « Plan 60 000 logements ». Ce partenariat, récemment rejoint par la DREAL PACA a pour objectifs de construire un outil statistique de collecte et d’analyse de données performant pour nourrir les politiques publiques locales et d’être un lieu d’échange et de partage pour une meilleure connaissance des enjeux et des problématiques spécifiques au logement étudiant.

Vous pourrez accéder ci-dessous à trois documents issus des travaux de cet Observatoire :

–   Le compte-rendu détaillé de la Rencontre de l’Observatoire territorial du logement étudiant Aix-Marseille-Provence sur le thème : « Quel logement pour quel étudiant ? » organisé en février 2020 à Aix-en-Provence

–   Une note de veille sur les réformes nationales concernant le logement étudiant

–   Un benchmark portant sur les opérations innovantes en termes de logement étudiants en dehors d’Aix-Marseille-Provence.

photo étudiante