PUBLICATIONS

Observatoire territorial du logement étudiant Aix-Marseille-Provence

Les agences d’urbanisme, Agam et Aupa, Aix-Marseille-Université, le CROUS, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la DREAL PACA, la ville de Marseille, la ville d’Aix-en-Provence et Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône sont réunis au sein de l’Observatoire territorial du logement étudiant Aix-Marseille-Provence (OTLE AMP) qui a obtenu sa labellisation pour 3 ans depuis 2020.

Cet Observatoire qui s’étend à l’échelle de la Métropole Aix-Marseille-Provence avec ses plus de 101 000 étudiants, s’inscrit dans le cadre de la démarche nationale du « Plan 60 000 logements ». Ce partenariat a pour objectifs de construire un outil statistique de collecte et d’analyse de données performant pour nourrir les politiques publiques locales et d’être un lieu d’échange et de partage pour une meilleure connaissance des enjeux et des problématiques spécifiques au logement étudiant.

DOCUMENTS ISSUS DES TRAVAUX DE L’OBSERVATOIRE OTLE

Le logement étudiants dans la Métropole Aix-Marseille-Provence

Qui sont les étudiants métropolitains ? Combien sont-ils ? Où se logent-ils ? Combien de logements leurs sont dédiés ? Quels enjeux pour le logement étudiant ? Sur quels campus ? Quel(s) type(s) de logement(s) développé(s) ? Avec quel(s) outil(s) ?

Autant de questions auxquelles l’Observatoire Territorial du Logement Étudiant Aix-Marseille-Provence (OTLE AMP) apporte des éléments de réponse dans ce document de synthèse.

L’atelier 2022 : Les logements alternatifs étudiants : Quelles pratiques et opportunités dans la métropole Aix-Marseille-Provence ?

Les modes de colocation se diversifient pour répondre aux évolutions sociétales et économiques. Ils peuvent également être une réponse à une pénurie d’offre de logements de petites surfaces en mobilisant des superficies plus grandes et à des problématiques de raréfaction foncière qui seront de plus en plus prégnantes dans les années à venir. L’Observatoire Territorial du Logement Etudiant a souhaité intégrer à sa démarche les retours d’expérience des étudiants et des professionnels locaux et nationaux pour comprendre les mécanismes de la colocation. Trois tables rondes ont animé les débats : la colocation classique, la colocation intergénérationnelle et la colocation solidaire.

Cet atelier, organisé au cœur du Campus aixois, a rassemblé une trentaine de participants : étudiants, gestionnaires de résidences étudiantes, université et écoles du supérieur, acteurs professionnels et institutionnels du logement étudiant locaux mais également nationaux».

L'atelier 2021 : Rencontre de l’Observatoire du logement étudiant - Quel logement pour quel étudiant ?

La première rencontre de l’Observatoire intitulée « Quel Logement pour quel étudiant ?» a abordé les réponses actuelles et en devenir pour le logement des étudiants. Près de 60 personnes investies dans le logement étudiant et la vie étudiante ont participé à cette matinée.
Une première table ronde, animée par l’AUPA, a interrogé les partenaires engagés dans le logement étudiant et ce au regard de la diversité des profils étudiants métropolitains.
La seconde table ronde animée par l’AGAM a pris un peu de recul par rapport à la question propre du logement, pour parler de l’attractivité et des mobilités étudiantes, et de l’importance du logement étudiant dans cette perspective.

Cartographie du logement étudiant

OTLE AMP

L’Observatoire territorial du logement étudiant Aix-Marseille-Provence (OTLE AMP) met à disposition de tous une cartographie inédite.

Cette carte est un outil avant tout dédié aux étudiants et futurs étudiants pour faciliter leurs recherches de logement au sein du territoire métropolitain en fonction de leur lieu d’étude.

Vous y trouverez :

– tous les logements dédiés aux étudiants (Cités U, résidences universitaires, résidences services privées, internats, etc.) avec le lien internet pour vous rendre directement sur le site du gestionnaire ;

– les sites d’enseignement supérieur ;

– les transports en commun (métro, tramway, BHNS, bus).

Cette cartographie interactive est disponible ici.

Vous pourrez également y croiser des informations sur les équipements (sportifs, sanitaires, etc.) et les commerces

bnechmarking OTLE
OTLE