ÉTUDES

décembre 2017

54 pages

Atlas de l’environnement d’Aix-Marseille Provence

L’Atlas de l’environnement de la Métropole Aix-Marseille Provence est le fruit d’une démarche d’observation de l’environnement métropolitain menée dans le but de participer à l’acculturation des acteurs de l’environnement.

Vers l’observation territoriale de l’environnement métropolitain

La construction de la métropole Aix-Marseille Provence,plus vaste métropole de France en superficie (3 173 km²),implique des mutations complexes, tant du point de vue institutionnel que territorial. Entre transferts de compétences et échéances réglementaires, les projets avancent« tous azimuts » et les différents acteurs du territoire n’ont pas nécessairement les moyens de partager une culture commune pour construire son avenir. Certaines questions transversales sont alors traitées de manière séquencée,voir même occultées par le rythme opérationnel. Dans ce contexte, comment assurer la continuité des connaissances et des évolutions du territoire ? Comment se détacher d’une logique « d’immédiateté » des projets, analyser les mutations de l’environnement et accompagner les politiques publiques ? La construction d’une démarche d’observation territoriale répond à ces questionnements. Les agences d’urbanisme de la métropole (Agam et AUPA), en participant aux différentes études et aux documents de planification, ont un rôle primordial « d’ensembliers », permettant de rappeler,dans chacune des missions qui leur sont confiées cette transversalité (croisement de nombreuses thématiques) et d’apporter leurs approches intégrées et multiscalaires (plusieurs échelles).

Un chantier en plusieurs tomes

Outil pédagogique de travail, cet Atlas de l’environnement propose une lecture synthétique et didactique du territoire au filtre des spécificités environnementales. Articulé en plusieurs tomes, il constitue un outil nécessaire à la mise en place des politiques métropolitaines et à la conduite de projets d’aménagements sur Aix-Marseille Provence. Ce premier tome est consacré principalement aux spécificités métropolitaines (diversité, singularités et fragilités environnementales), ainsi qu’à la mise en lumière de trois enjeux principaux :

  • des espaces naturels prédominants, supports d’une richesse écologique,
  • un territoire métropolitain, des agricultures métropolitaines,
  • une identité littorale marquée, entre forces et fragilités.

Une démarche interactive et numérique

Cet Atlas est mis en parallèle d’une démarche de constitution d’outils pédagogiques numériques sur l’environnement métropolitain. Ces outils seront progressivement développés sur l’ensemble des thèmes d’observation, enrichis et améliorés pour intégrer de nouvelles sources de données et fonctionnalités.In fine, l’objectif est de faciliter le travail des acteurs de l’environnement pour co-construire ces outils en fonction des enjeux prioritaires.

A lire ici .

LA CONSOMMATION D’ESPACES NATURELS ET AGRICOLES ENTRE 1988 ET 2014

Pages de Atlas de l'environnement 2017

Crédits – Agam