PARTENARIAT

février 2026

Aurélie THOMAS

Contact

Travaux de l’OTLE

Les agences d’urbanisme, Agam et Aupa, Aix-Marseille-Université, le CROUS, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la DREAL PACA, la ville de Marseille, la ville d’Aix-en-Provence et Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône sont réunis au sein de l’Observatoire territorial du logement étudiant Aix-Marseille-Provence (OTLE AMP) qui a obtenu sa labellisation pour 3 ans depuis 2020.

Cet Observatoire qui s’étend à l’échelle de la Métropole Aix-Marseille-Provence avec ses plus de 101 000 étudiants, s’inscrit dans le cadre de la démarche nationale du « Plan 60 000 logements ».

Ce partenariat a pour objectifs de construire un outil statistique de collecte et d’analyse de données performant pour nourrir les politiques publiques locales et d’être un lieu d’échange et de partage pour une meilleure connaissance des enjeux et des problématiques spécifiques au logement étudiant.

PARTENAIRES OTLE

Cartographie du logement étudiant

L’Observatoire territorial du logement étudiant Aix-Marseille-Provence (OTLE AMP) met à disposition de tous une cartographie inédite. Cette carte est un outil avant tout dédié aux étudiants et futurs étudiants pour faciliter leurs recherches de logement au sein du territoire métropolitain en fonction de leur lieu d’étude.

Vous y trouverez :
– tous les logements dédiés aux étudiants (Cités U, résidences universitaires, résidences services privées, internats, etc.) avec le lien internet pour vous rendre directement sur le site du gestionnaire ;
– les sites d’enseignement supérieur ;
– les transports en commun (métro, tramway, BHNS, bus).

ATELIERS DE L’OTLE

LES LOGEMENTS ÉTUDIANTS SECTEURS GÉOGRAPHIQUES ET TYPOLOGIES À PRIVILÉGIER

Les logements alternatifs étudiants : Quelles pratiques ?

Logement, lieux d’études et déplacements des études de la Métropole AMP

DOCUMENTS ISSUS DES TRAVAUX OTLE

Dynamique et géographie métropolitaine des résidences étudiantes

Le logement étudiant dans la Métropole AMP

OTLE : BENCHMARK « OPÉRATIONS INNOVANTES »