Les conversations des futurs
La Métropole AMP dans l’ESPACE MEDITERRANEEN en 2050
Pour cette seconde édition, les agences d’urbanisme (AGAM et AUPA) ont organisé le 18 mars avec la Direction de la Prospective, des Partenariats et des Innovations Territoriales (DPPITe) une matinée de rencontres prospectives sur le thème « Aix-Marseille Provence dans l’espace méditerranéen en 2050″.
Le thème a été introduit par les conclusions du rapport « Méditerranée 2050 » du Plan bleu (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), présenté pour la première fois en France, en présence du directeur du Plan Bleu, Robin DEGRON.
Ce rapport, fruit de trois années de recherche et de prospective, met en évidence les enjeux clés pour la Méditerranée face au changement climatique, aux tensions géopolitiques et aux mutations économiques. Il interroge les voies possibles pour un développement plus résilient, fondé sur la sobriété, la coopération et l’innovation.
Les intervenants :
- Laure-Agnès CARADEC, Présidente de l’Agam
- Didier PARAKIAN, Conseiller Métropolitain
- Robin DEGRON, Directeur du Plan Bleu (Nations Unies)
- Guy HERROUIN, Membre Fondateur du Pôle Mer Méditerranée
- Sarah AMRI, Directrice des Finances, de la Stratégie et des Systèmes d’Information au Grand Port Maritime de Marseille
- Camille DE GARIDEL-THORON, Présidente du Réseau Téthys, à l’Université d’Aix-Marseille-Provence
- Lionel FLASSEUR, Directeur Général de l’Agence One Provence
- Annick MIEVRE, Directrice de la Délégation PACA-Corse – Agence de l’Eau
- François-Xavier LEGER, Directeur de l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables
3 tables rondes :
- Table Ronde 1 Méditerranée 2050 : un territoire d’opportunités ou de menaces pour le développement économique de la métropole Aix-Marseille-Provence ?
- Table Ronde 2 Eau, climat, littoral : quelle stratégie d’adaptation et de coopération pour la métropole Aix-Marseille-Provence ?
- Table Ronde 3 Savoirs, cultures, solidarités : bâtir un futur méditerranéen en commun ?