ÉTUDES

PORTRAIT AGRICOLE MÉTROPOLITAIN

Réalisée en 2018, cette étude a été produite par l’AGAM et l’AUPA pour la métropole AMP en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône.

En présentant les principaux atouts, contraintes et enjeux multifonctionnels de l’agriculture métropolitaine, elle constitue un premier diagnostic à l’élaboration du plus grand Plan Alimentaire Territorial de France, lancé officiellement en 2019. Elle a également pour but d’alimenter le diagnostic du SCOT métropolitain réalisé simultanément par les agences AGAM et AUPA. L’agriculture est une composante territoriale et une activité économique structurante du territoire d’Aix-Marseille Provence.

Elle joue un rôle majeur dans l’entretien et la diversité des paysages, les fonctionnalités écologiques, la gestion de l’eau, la prévention des risques et contribue à forger l’identité culturelle et l’attractivité territoriale de la métropole. Au titre de cette multifonctionnalité aujourd’hui reconnue, la Métropole Aix-Marseille Provence entend préserver les espaces agricoles et (re)placer l’activité agricole au cœur des priorités des politiques publiques.

En effet, le soutien de l’agriculture répond non-seulement à un enjeu productif et alimentaire, mais constitue également un enjeu d’aménagement qualitatif et durable des territoires. Elle se complètera en 2019 avec une étude élargie à l’ensemble du périmètre PAT, intégrant notamment les 3 EPCI du Pays d’Arles.

DERNIERS TRAVAUX DE CETTE THÉMATIQUE

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS DANS LES PLUI

Couvrant la frange urbaine des quartiers sud de Marseille, le secteur d’étude s’étire sur 2,5km…

Projet de paysage de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Le Parc national des Calanques figure parmi les parc urbains reconnus par l’Union Internationale pour la…