PUBLICATIONS

PRÉSERVER, VALORISER NOS RESSOURCES

La nature et ses ressources naturelles constituent des éléments forts du cadre de vie de la métropole Aix-Marseille Provence. Le territoire se caractérise d’abord par sa géographie. Son littoral et ses reliefs conditionnent son urbanisation, l’organisation des déplacements et structurent ses grands espaces naturels qui sont imbriqués avec les espaces urbains. Son littoral marin et lacustre, ses milieux aquatiques, ses espaces agricoles et naturels sont autant de biens communs qu’il est indispensable de préserver. Ces atouts naturels participent en effet à la qualité de vie des habitants, leur santé et leur bien-être contribuent à l’attractivité résidentielle et touristique de la Métropole notamment en matière touristique.

 

Revers de la médaille, cette configuration de « ville dans la nature » a d’importantes conséquences de perturbation du fonctionnement écologique, de menace sur l’agriculture et, plus largement, d’impact sur les ressources du territoire.

À de multiples ‘‘symptômes’’ de recul de la biodiversité, de poursuite de la consommation d’espace agricole, d’importance de la pollution, de raréfactions des lieux de silence, on per.oit l’ impérieuse nécessité de changer la façon d’aménager et de gérer le territoire non seulement pour s’inscrire dans un mode de développement plus respectueux de la planète, mais aussi pour ne pas ‘‘tuer la poule aux oeufs d’or’’ et poursuivre l’érosion progressive de ce qui fait la qualité et l’attractivité de notre territoire.

DERNIERS TRAVAUX DE CETTE THÉMATIQUE

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS DANS LES PLUI

Couvrant la frange urbaine des quartiers sud de Marseille, le secteur d’étude s’étire sur 2,5km…

Projet de paysage de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Le Parc national des Calanques figure parmi les parc urbains reconnus par l’Union Internationale pour la…