JANVIER 2025

Chargé(e) d’études économiques et territoire

Stage

Le service Économie Territoriale et Attractivité de l’Agence d’urbanisme de l’agglomération Marseillaise propose un stage au cœur de ses missions d’observation et de prospective.
L’agence lance une étude approfondie consacrée au secteur du réemploi, qui s’inscrit dans une démarche plus large « la ville productive », visant à décrypter les dynamiques entrepreneuriales et les différents usages du réemploi (économie circulaire, ressourceries et rénovation urbaine, traitement des matériaux et des déchets, etc.).

L’enjeu est de comprendre comment cette filière s’ancre sur le territoire et dans quelle mesure elle participe à la dynamique économique et urbaine de la métropole. Cette étude, propre à l’Agence, sera valorisée par une publication « Regard de l’AGAM »

Dans le cadre de votre stage

Et sous l’encadrement d’un tuteur de l’équipe du pôle économie, vous participerez aux missions principales suivantes :
1. cadrage et mise en contexte du réemploi dans le développement urbain sur les dernières décennies et identification des mutations récentes ;
2. analyse du tissu économique métropolitain lié au réemploi, à l’échelle de la métropole, par l’exploitation de bases de données sur l’emploi et les entreprises (Insee, Sirene, Urssaf…), identification des acteurs
clés et des typologies de structures (ESS, entreprises, collectifs), ainsi que rencontre des principaux acteurs ;
3. valorisation des résultats et rédaction : synthèse des principaux constats et des enjeux identifiés, production et conceptualisation graphique, restitution complète sous forme de publication.

Vous pourrez être amené(e) à appuyer les autres chargés d’études du pôle dans la réalisation de missions ponctuelles telles que la mise à jour du rapport d’activité de l’Opération d’intérêt national Euroméditerranéen, la rédaction de notes de conjoncture économique, etc.

Informations complémentaires

Stage à temps plein
– Durée du stage : 4 mois
– Gratification : selon les conditions légales + tickets restaurant et prise en charge du transport à hauteur de 75%
– Début du stage : à partir de mi-mars 2026

Candidature

Lettre de motivation, CV à adresser au plus tard le 20 février 2026 à l’attention de Frédéric Bossard avec la mention recrutement-stage Eco-2026 à : recrutement@agam.org