ÉVÉNEMENT

septembre 2025

Mois de la sobriété foncière en PACA

🎉 Le mois de la sobriété foncière en Provence-Alpes-Côte d’Azur a été lancé à Marseille avec l’inauguration d’une exposition conçue par le ministère de la Transition écologique.

🏛️ À cette occasion, Patrick Henry, architecte urbaniste, est venu présenter cette grande exposition lors de la journée inaugurale du 2 septembre.

📍Visible tout le mois de septembre dans le Hall Zattara du Pôle Saint Charles (16 rue Zattara, Marseille), l’exposition est accessible via une vingtaine de créneaux en visite libre ou guidée.

📌 L’AGAM a activement contribué à la constitution des panneaux de cette exposition, qui sont désormais téléchargeables en ligne ci-dessous !

mois de la sobriete fonciere

Dans ce contexte l’AGAM a participé à un atelier organisé par la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur, consacré au thème :
« Débats du foncier : Quel devenir pour l’offre commerciale ? »

À cette occasion, l’AGAM a présenté une intervention intitulée « E-commerce et usages numériques », offrant un panorama des enjeux commerciaux dans un contexte de transition. La présentation a mis en lumière l’impact croissant des pratiques numériques sur les modes de consommation et leur ancrage territorial.

Principaux constats :

  • La logistique joue un rôle de plus en plus central dans l’organisation spatiale des territoires.
  • Les entrepôts deviennent des éléments structurants, modifiant les équilibres entre fonctions urbaines et commerciales.

Pour approfondir :
L’AGAM propose une analyse complémentaire sur l’évolution du e-commerce, notamment à travers les effets de la crise sanitaire.
👉 Consulter l’étude sur l’impact de la crise sanitaire sur le e-commerce