Actualités
Les incontournables de l’environnement en urbanisme (IEU) : vers des PLUi climato-compatibles
Les documents d’urbanisme, notamment les PLUi, sont devenus ces 20 dernières années des outils essentiels de la transition climatique, énergétique et sanitaire des territoires.
Désormais compatibles avec les PCAET, ils constituent le cœur de l’axe n°2 du Plan Climat-Air-Energie de la Métropole Aix-Marseille Provence (PCAEM) : « Favorisons un aménagement résilient face aux changements climatiques ». Pourtant, l’élaboration de ces documents « vertueux » devient de plus en plus complexe, du fait d’une plus grande connaissance des enjeux et d’un contexte réglementaire toujours plus étoffé.
Dans un contexte de raréfaction foncière, les injonctions se multiplient dans tous les domaines : souveraineté économique, industrielle et alimentaire, logements, équipements & ville du quart d’heure, mobilités durables, lutte contre l’artificialisation, décarbonation, adaptation, protection de la biodiversité, renaturation…
C’est pourquoi la Métropole, accompagnée par l’AGAM, a élaboré un corpus global & inédit de mesures environnementales, climatiques, énergétiques et sanitaires à destination des 6 PLUi de son territoire. Destinée à accompagner les acteurs de la planification, de l’instruction et de l’aménagement, cette démarche est ciblée sur les mesures les plus pertinentes à appliquer et décliner au regard des prérogatives des PLUi. Elle offre ainsi un éclairage sur la compatibilité réglementaire PLUi-PCAEM :
· 130 orientations concrètes, ciblées (règlement graphique, écrit, OAP…) et intégrables « clés en main » dans les PLUi
· Une vision globale (multithématique) et adaptée au territoire des actions durables à mettre en œuvre
· Une évaluation hiérarchisée et cumulée des impacts, intégrant les logiques de cobénéfices
· Des références métropolitaines, régionales ou nationales pour aider à les appliquer






