CO-PRODUCTION

octobre 2025

57 pages

Julie BONNET, Laure VIDAL

Contact

Le vieillissement démographique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les enjeux d’une connaissance territorialisée des besoins des personnes âgées

L’AGAM a contribué, aux côtés de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et des agences d’urbanisme, à une étude portant sur les besoins des personnes âgées et leur accès aux services essentiels.

Depuis plusieurs décennies, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur connaît un vieillissement démographique marqué, tout comme l’ensemble de la France et de ses voisins européens. En l’espace de cinquante ans, la part de personnes âgées de plus de 65 ans a augmenté de près de 9 points, représentant désormais près d’un quart (23% en 2019) de la population régionale, soit environ 1,1 million de personnes.

Par rapport aux autres régions de France métropolitaine, la Région Sud figure aujourd’hui parmi celles qui comptent la part la plus importante de personnes âgées de plus 65 ans (23% contre 20% en moyenne nationale), après la Nouvelle-Aquitaine et la Corse. Au sein de la région, des disparités existent : les départements alpins et le Var ont vu la part des séniors augmenter le plus fortement (+12 points). En 2019, les Alpes-de-Haute-Provence et le Var comptent la plus forte proportion de plus de 65 ans (26%), tandis que les Bouches-du-Rhône restent le département le plus jeune de la région.

Les projections de l’Insee indiquent une poursuite du vieillissement démographique partout en France. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à l’horizon 2070, la part des séniors dans la population régionale augmenterait de 8 points pour atteindre 31%, une proportion similaire à la moyenne nationale. La région compterait ainsi près de 1,6 million de personnes âgées, soit 450 000 séniors de plus qu’en 2019, dont plus du double de « très âgés » (plus de 85 ans). Avec cette accélération du vieillissement démographique, la question de l’accès des personnes âgées aux commerces, aux services de santé, d’aide à domicile ou encore aux services publics, et plus globalement à tous les équipements essentiels à la possibilité de se maintenir à son domicile, représente un enjeu important. Sans possibilité d’accéder « facilement » à un certain nombre d’équipements essentiels, le souhait le plus répandu parmi la population des personnes âgées de rester le plus longtemps possible à son domicile, et que rencontre l’objectif de politique publique de promouvoir le « virage domiciliaire », parait difficilement réalisable.

L’objet de la présente étude est ainsi de mesurer cette accessibilité en région au travers de la construction d’indicateurs d’accès, et notamment d’indicateurs d’accessibilité géographique, à un certain nombre d’équipements essentiels, à la maille infrarégionale (intercommunalités et communes).