PUBLICATIONS

La métropole littorale – Bâtir un projet de territoire autour du littoral

La présence du littoral est une spécifi cité marquante de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Fort de 255 kilomètres de côtes, le territoire est baigné par les eaux de la mer Méditerranée de Port-Saint-Louis-du- Rhône à La Ciotat et possède l’une des plus vastes lagunes d’Europe : l’étang de Berre.

Le littoral est plus qu’une simple zone de contact entre la terre et la mer. D’épaisseur variable selon la problématique abordée, il est le lieu de nombreuses inter-relations entre la terre et la mer.

Il est stratégique pour le développement du territoire métropolitain, car il concentre plusieurs enjeux écologiques, économiques et sociaux majeurs pour son devenir. Élément fondateur de l’attractivité de la Métropole, le littoral est également un milieu de ressources dont les potentiels économiques, écologiques, alimentaires et énergétiques gagneraient à être davantage valorisés.

Il présente, par ailleurs, des fragilités avec lesquelles l’aménagement du territoire métropolitain doit aujourd’hui nécessairement composer. Ces fragilités trouvent notamment leurs origines dans la forte attractivité que connaissent les espaces littoraux, mais aussi dans les évolutions du trait de côte (érosion, montée des eaux).

SUR LE MÊME SUJET

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS DANS LES PLUI

Couvrant la frange urbaine des quartiers sud de Marseille, le secteur d’étude s’étire sur 2,5km…

DERNIERS TRAVAUX DE CETTE THÉMATIQUE

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS DANS LES PLUI

Couvrant la frange urbaine des quartiers sud de Marseille, le secteur d’étude s’étire sur 2,5km…

Projet de paysage de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Le Parc national des Calanques figure parmi les parc urbains reconnus par l’Union Internationale pour la…