ÉVÉNEMENT

octobre 2025

Intensifier la ville autrement !

Le 30 septembre 2025, l’Ordre des Architectes PACA et la Métropole Aix-Marseille-Provence ont réuni de nombreux acteurs du territoire autour d’un objectif commun : démontrer qu’il est possible d’intensifier la ville pour répondre aux enjeux fonciers et climatiques, tout en la rendant désirable.

Organisée à la Caisse d’Épargne CEPAC, cette journée a été ouverte par Laure-Agnès Caradec, Présidente de l’AGAM, et accueillie par Christophe Ducoulombier. Elle a donné lieu à des échanges riches entre urbanistes, architectes, chercheurs, institutions et partenaires engagés.

L’AGAM, partenaire de l’événement, était représentée par son Directeur général, Frédéric Bossard, aux côtés de nombreux acteurs du développement territorial : DRAC, DREAL, EnvirobatBDM, AUPA, Linkcity, CAUE 13, ENSA Marseille, Département des Bouches-du-Rhône, et le Comité de développement de la Métropole.

Un palmarès pour valoriser les pratiques architecturales

La journée a également été l’occasion de dévoiler les lauréats du Palmarès de l’architecture, mettant en lumière des projets exemplaires portés par :

  • A54, ZN Zakarian-Navelet, HA Architectes, ROUGERIE+TANGRAM, BASE-ALT, Plo Architectes, entre autres.