ÉTUDES

PARC NATIONAL DES CALANQUES : INTERFACE VILLE/NATURE SECTEUR MARSEILLE PASTRE/ROY D’ESPAGNE

Un secteur de ville en rive de parc national

Couvrant la frange urbaine des quartiers sud de Marseille, le secteur d’étude s’étire sur 2,5km depuis le centre équestre de Campagne Pastré à l’ouest jusqu’au chemin du Roy d’Espagne à l’est et sur 1,5 km depuis le Parc du Roy d’Espagne jusqu’à La Cayolle. Il prend une épaisseur de 1,3 km en profondeur sur le massif. La Grotte Rolland, la Fontaine de Voire, plusieurs secteurs d’escalade et les différents chemins de randonnée les reliant font ainsi partie intégrante du périmètre d’étude.

Le ruban de franges urbaines constitue un espace d’inter- face entre la ville et les espaces naturels du massif de Marseilleveyre qu’il enserre sur son versant nord, depuis la Campagne Pastré jusqu’à La Cayolle. Traversée dans toute sa longueur est/ouest par la branche Valentine/Montredon du canal de Marseille, la frange nord d’interface ville-nature couvre 110 ha d’espaces urbanisés pour partie inscrits en « aire optimale d’adhésion » du Parc national des Calanques (PNC) en bordure immédiate des espaces naturels inscrits en « cœur terrestre ».

La frange à l’est, quant à elle, couvre 60 ha d’espaces urbanisés dont 46 ha en « aire optimale d’adhésion ». Administrativement, le secteur d’étude s’étend partiellement sur les quartiers de Montredon à l’ouest, Pointe-Rouge au nord et Sormiou à l’est, appartenant aux 8ème et 9ème arrondissements de Marseille.

Les Calanques seen from the sea. The Calanques are sheltered inlets accessible with boats or by long walks.

DERNIERS TRAVAUX DE CETTE THÉMATIQUE

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS DANS LES PLUI

Couvrant la frange urbaine des quartiers sud de Marseille, le secteur d’étude s’étire sur 2,5km…

Projet de paysage de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Le Parc national des Calanques figure parmi les parc urbains reconnus par l’Union Internationale pour la…