Les conversations des futurs
CONVERSATIONS DES FUTURS : AMP dans l’ESPACE MEDITERRANEEN en 2050
Le 18 mars, les agences d’urbanisme (AGAM et AUPA) organisent avec la Direction de la Prospective, des Partenariats et des Innovations Territoriales (DPPITe) une matinée de rencontres prospectives sur le thème « Aix-Marseille Provence dans l’espace méditerranéen en 2050″.
Le thème sera introduit par les conclusions du rapport « Méditerranée 2050 » du Plan bleu (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), présenté pour la première fois en France, en présence du directeur du Plan Bleu, Robin DEGRON.
Ce rapport, fruit de trois années de recherche et de prospective, met en évidence les enjeux clés pour la Méditerranée face au changement climatique, aux tensions géopolitiques et aux mutations économiques. Il interroge les voies possibles pour un développement plus résilient, fondé sur la sobriété, la coopération et l’innovation.
Cette prochaine rencontre permettra ainsi d’enrichir la réflexion en mettant en perspective les conclusions du rapport avec les réalités et défis du territoire d’AMP. Elle constituera également un jalon important dans la structuration du programme « Capital Bleu », qui sera officiellement lancé par AMP au printemps 2025.
