ACTU

mai 2023

Conseil national de la refondation (CNR) « Climat et biodiversité »

L’intensification urbaine, thème du CNR territorial pour la Métropole Aix-Marseille-Provence

L’Agam participait le 15 mai au Conseil national de la refondation (CNR) organisé par l’Etat et la Métropole Aix-Marseille-Provence sur le thème  « Climat et biodiversité », à la préfecture des Bouches-du-Rhône, en présence de plusieurs élus locaux dont de nombreux maires du territoire. 

Un Conseil national de la refondation (CNR) consacré au défi de l’intensification urbaine. Une centaine de participants (élus métropolitains, maires, architectes, urbanistes, experts, acteurs socio-économiques, citoyens, membres du Conseil de développement de la Métropole) ont proposé collectivement de nombreuses pistes sur les questions suivantes :
– Quelles mutations des formes architecturales et urbaines pour réussir l’intensification?
– Quel processus pour permettre l’acceptation de l’intensification urbaine (par les habitants, les collectivités et les acteurs économiques) ?
– Comment favoriser la mixité sociale, urbaine, commerciale et économique dans les projets d’intensification urbaine?
– Quelle place donner à la nature (espaces publics, nature en ville, biodiversité, bien-être, lutte contre les îlots de chaleur, …) dans une ville intensifiée ?
– Où et comment intensifier les villes pour tirer le meilleur parti de l’offre de mobilité alternative à la voiture individuelle ?
– Quelles évolutions – technologiques ou non – des aménagements urbains pour réduire l’empreinte énergétique (décarbonation, énergie renouvelable…) de l’intensification urbaine ?

Qu’est ce que le Conseil national de la refondation (CNR) ?

Lancé par le Président de la République, le Conseil national de la refondation (CNR) se décline en démarches territoriales. 

Lancé le 8 septembre 2022, le CNR réunit des représentants de forces politiques, des partenaires sociaux, des élus locaux, des représentants du monde économique et du monde associatif, avec l’ambition de travailler dans un esprit de dialogue sur les grands sujets de transition.
Le CNR « climat et biodiversité » fait l’objet d’ateliers nationaux qui permettent d’échanger sur les problématiques de transition écologique : l’écologie et la biodiversité, le logement, les transports, l’aménagement et l’énergie, ainsi qu’une déclinaison territoriale, à l’échelle de contrats de relance et de transition écologique (CRTE).

Pour les Bouches-du-Rhône, ce travail se réalise sur le périmètre du CRTE de la métropole Aix-Marseille-Provence avec pour objectif de faire remonter :
– les évolutions à mettre en oeuvre, qu’elles soient législatives, réglementaires, organisationnelles, etc. ;
– les solutions avec des projets exemplaires et des bonnes pratiques à généraliser ;
– des créations dans les offres d’ingénierie et de financement.
Au niveau local, les CNR doivent ainsi permettre d’enrichir le diagnostic de territoire du CRTE et de compléter la liste des projets clés pour anticiper et faire face aux grandes transitions.
Au niveau national, les résultats de l’ensemble des territoires CNR permettront de construire un plan d’actions à conduire dans chaque secteur.