ACTU

septembre 2025

46e Rencontre nationale des agences d’urbanisme – FNAU 2025

La 46e édition des Rencontres nationales des agences d’urbanisme, organisée par la FNAU et accueillie par l’ADEUS à Strasbourg, propose cette année une réflexion approfondie sur la place de l’eau dans nos sociétés, nos modes de vie et nos liens au vivant.

Cette thématique prolonge les échanges amorcés à Clermont-Ferrand et Saint-Omer, en explorant les dimensions culturelles, citoyennes et sensibles des territoires.

Pendant trois jours, les participants seront invités à débattre autour de sujets variés : • Habiter sur l’eau • Vivre avec les ports • Eau & énergie • Culture et pédagogie • Biodiversité & présence humaine

Dans ce cadre, l’AGAM, en partenariat avec le Port de Marseille Fos, coanimera l’Atelier 5 : « Réamarrer le port à la ville : de la concurrence à la cohabitation des usages », Une session dédiée à la reconquête des interfaces portuaires et urbaines, pour imaginer une cohabitation harmonieuse des fonctions et des usages.

Voir le programme : PROGRAMME 

Lien sur l’atelier 5 : https://www.fnau46-adeus.org/wp-content/uploads/2025/09/Atelier-5-Port.pdf