ACTU

15 ANS DE TRAMWAY À MARSEILLE

Plus qu’un objet de mobilité, le tramway est un outil majeur des politiques publiques, en particulier en France. Son utilisation comme levier de renouveau de la ville et de l’espace public est désormais un modèle reconnu. Parmi les 20 plus grandes villes de France Métropolitaine, 17 voient aujourd’hui circuler des tramways qui ont massivement réinvesti les rues, depuis les années 1980-90 et les toutes premières expériences menées avec succès dans des villes comme Nantes, Strasbourg ou Grenoble.

Avec 145 000 voyages par jour (enquête Origines-Destinations RTM 2019), le tramway moderne de Marseille célèbre ses 15 ans en 2022, l’occasion de revenir sur cette renaissance et d’en dresser un premier bilan. Ce premier numéro ouvre une série de publications de l’Observatoire des effets du tramway initié par la Métropole Aix-Marseille-Provence et animé par l’Agam.

Cet observatoire vise à objectiver les effets du tramway à Marseille depuis son retour en 2007, avec une approche multithématique (mobilité, économie, habitat, environnement…). Il assurera un suivi dans les prochaines années, tant pour les lignes existantes que pour celles en projet.

Dans le cadre de cet observatoire, un travail sera également mené sur le tramway d’Aubagne qui circule depuis 2014. Le contexte étant très différent de Marseille (gratuité des transports, ligne unique de 2,8 km, matériel
plus court…), ce tramway et ses effets feront l’objet d’une publication dédiée.