AOÛT 2021

Un(e) Chargé(e) d’Etudes – Projets de territoires et prospective

Contrat à Durée Déterminée

Contexte

L’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise (agAM) est une association dotée d’une équipe pluridisciplinaire qui assure des fonctions d’observation, d’expertise et d’aide à la décision en matière d’urbanisme, d’aménagement et de développement territorial. Elle participe à la construction des grandes orientations d’aménagement urbain et à la mise en cohérence et au suivi des politiques publiques de ses différents partenaires et de la métropole d’Aix-Marseille-Provence en particulier, notamment à travers les documents d’urbanisme.

Dans le cadre d’un remplacement temporaire d’un collaborateur, vous exercerez vos missions sous l’autorité du Directeur Général.

Vos missions

Vous serez amené(e) à :

  • Conduire des études transversales, afin d’accompagner la Métropole Aix-Marseille-Provence dans la formalisation de ses projets et stratégies d’aménagement : projet de territoire (plan de relance post-Covid, démarche transversale Étang de Berre) et documents de planification (secteurs d’enjeux du SCOT).
  • Participer à l’animation des réseaux et des partenariats de l’Agence : développement des partenariats de l’Agence, élargissement de ses formats (concertation / participation avec la société civile), appui au Conseil de Développement de la Métropole et au futur Conseil Métropolitain des Jeunes.
  • Valoriser les contenus d’études prospectives produites par l’Agence sous divers formats : production de livrables, organisation de séminaires.

Votre profil

D’une formation supérieure (minimum Bac+5) dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement ou des sciences politiques, vous bénéficiez d’une première expérience en bureau d’études, agence d’urbanisme ou collectivité.

Vous êtes reconnu(e) pour être force de propositions ; autonome dans la conduite d’études, à l’aise dans la relation partenariale et le travail en équipe-projet.

Des compétences en analyse de données et planification territoriale seraient appréciées. Une habileté́ dans la réalisation d’études prospectives et/ou l’évaluation de politiques publiques serait un plus.

Vos compétences

Capacité à analyser les dynamiques territoriales et les rapports d’acteurs

  • Capacité rédactionnelle et de synthèse
  • Autonomie dans la réalisation d’études
  • Compétences informatiques : Microsoft Windows / Office et SIG (QGIS si possible)

 Modalités 

  • Poste à temps plein, à pourvoir dès que possible
  • Contrat à durée déterminée de 6 mois, éventuellement renouvelable
  • Rémunération selon expérience
  • Date limite d’envoi des candidatures : 20 septembre 2021

 RÉPONSE 

Le courrier (CV et lettre de motivation), mentionnant l’intitulé du poste, est à adresser à Monsieur Christian BRUNNER, Directeur Général de l’AGAM, à l’adresse mail m.morosi@agam.org

Pour tous renseignements sur ce poste, prendre contact avec Monsieur Simon DE BERGH, Chargé d’études Métropole, au 04 88 91 92 62 ou par mail : s.debergh@agam.org