Mars 2022

Un(e) Chargé.e d’études Lab’Urbain

Stage

LE CONTEXTE

L’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise est une association de loi 1901 créée en 1969. Son positionnement est directement lié à la dynamique des territoires et à l’évolution des cadres institutionnels qui l’accompagne. Dotée d’une équipe pluridisciplinaire de 66 collaborateurs, elle assure sa fonction d’expertise et de conseil pour favoriser une coordination des politiques de développement dans une logique de mutualisation et de cohérence.

Presque 10 ans après la labellisation de Marseille-Provence comme capitale européenne de la culture, comment Marseille se situe aujourd’hui à ce sujet ? Quels nouveaux objets culturels ont fait leur apparition ? On constate que la culture occupe une place de plus en plus importante dans la fabrique urbaine, participant largement à la programmation des tiers-lieux notamment, et de l’émergence des quartiers culturels et créatifs. Marseille, comme le reste de la France, sort d’une longue période de fermeture de ces divers objets culturels. L’engouement se fait sentir à l’idée de fréquenter à nouveau ces lieux. Un engouement de la part des Marseillais, mais aussi des touristes en visite dans la ville. Le tourisme culturel engendre des retombées économiques et médiatiques non-négligeables. Tous ces éléments montrent à quel point la culture prend une place de plus en plus importante dans la fabrication de la ville.

Plus d’informations sur la page du LAB’Urbain de l’Agence : https://www.agam.org/le-laburbain-et-la-ville-dapres/

LES MISSIONS

 

Au sein du pôle Développement économique et stratégique (DES) et sous la responsabilité du chargé d’études Lab’Urbain vous participerez  aux travaux du Lab et  plus particulièrement :

Aux recherches de données et d’indicateurs relatifs à l’impact de la culture sur la ville, d’entretiens avec des acteurs économiques, culturels, de terrains sur la Métropole et notamment Marseille.

 

Rédaction et analyses urbaines et dispositifs d’urbanisme transitoire, d’AMI, de projets urbains. 

  • Participation à la rédaction des publications « LAB » sur la culture et l’urbanisme avec le pilote du LAB.

 

Aux productions de supports graphiques et de contenus pour alimenter la page web du Lab’urbain.

Vous aurez la possibilité de restituer nos travaux devant nos partenaires institutionnels et privés.

PROFIL RECHERCHÉ

En préparation d’un niveau bac+5 en urbanisme avec un attrait pour le numérique vous possédez les compétences suivantes :

  • Créativité et autonomie, dans la production de supports et des visuels.
  • Bonnes connaissances des problématiques urbaines actuelles, de la culture urbaine,  des tiers-lieux et de l’urbanisme transitoire, des quartiers culturels et créatifs,  des appels à manifestation d’intérêt, de la programmation culturelle dans les projets urbains, des industries créatives.
  • Qualités rédactionnelles et aisance à l’oral indispensable.
  • La maitrise des logiciels de production graphique, des réseaux sociaux et de contenus Web est un vrai plus.

CONDITIONS DE STAGE

DATE : 15 avril 2022

LIEU : Louvre et Paix 49 La canebière  13001 Marseille

DUREE : 6 mois maximum

GRATIFICATION : Conforme à la législation, soit 15 % du plafond de la sécurité sociale  + Tickets restaurant+ remboursement frais transports (50% abonnement mensuel)

DEPOT DES CANDIDATURES

Votre candidature est à adresser par mail à m.morosi@agam.org