ÉVÉNEMENT

RENCONTRES PROSPECTIVES : FUTURS DU TRAVAIL

19 SEPTEMBRE 2019 À MAKE IT MARSEILLE

80% des 18-30 ans déclarent avoir une vision du travail sensiblement différente de celle de leurs aînés : les travailleurs de demain n’ont-ils rien à voir avec ceux d’aujourd’hui ? Autonomie, engagement, rémunération, filières, qualification : il a été question des mutations du travail dans les 30 ans à venir. Un futur avec ou sans travail ? Un travail libéré ou robotisé ? Encore central dans nos vies ? Un marché du travail plus inclusif ou excluant ?

Il a été abordé l’impact des évolutions numériques et sociétales sur les formes (métiers, contrats, compétences) et l’organisation collective du travail (management, évolutions de carrière), ainsi que leurs conséquences sur l’épanouissement de chacun.

Les « conversations des futurs » c’est quoi ?

En 2019, les agences d’urbanisme Agam et Aupa ont lancé un cycle de rencontres prospectives abordant successivement 4 thèmes : les futurs de la société, des ressources, du travail et de l’habitat.

Tous les 2 mois, 2 heures d’échanges avec des « experts » reconnus pour leurs travaux sur le sujet et des porteurs de projets sur le territoire, ceux qui « font déjà demain »

Ces conversations des futurs s’adressent à tous : élus, techniciens, partenaires, grand public souhaitant discuter du « monde qui vient » et connaître les initiatives innovantes en ce sens !

Elles se tiennent dans un lieu atypique du territoire métropolitain, choisi en fonction du thème de la rencontre : lieu d’innovation, makerspace, ferme pédagogique, écoquartier…

Chaque rencontre fait l’objet d’une publication préalable pour en savoir plus et d’un compte-rendu vidéo pour garder trace de ce qu’il s’est dit.

Ce cycle est organisé par l’Agam et l’Aupa en partenariat avec the camp et dans le cadre du pacte Etat-Métropole.

Un site internet pour retrouver tous les contenus : www.conversationsdesfuturs.com