Voir le compte-rendu de la rencontre en vidéo :
AGENDA
RENCONTRES PROSPECTIVES : FUTURS DES RESSOURCES
Si tous les habitants de la Terre consommaient autant que les européens, il faudrait l’équivalent de trois planètes pour les satisfaire ! De l’autre côté du monde, certaines projections font état de 143 millions de réfugiés climatiques en 2050, contraints de quitter les régions ne pourvoyant plus le minimum de ressources nécessaires à la vie. La question de la disponibilité des ressources (énergétiques, alimentaires, matériaux, biodiversité) est vitale pour les 10 milliards d’humains qui habiteront la Terre en 2050.
L’occasion de discuter des (r)évolutions dans la manière d’exploiter et de protéger les ressources : produire moins et mieux, consommer autrement sont à la base de tout scénario de transition écologique, dont l’urgence est sans cesse rappelée par les changements globaux.
Les « conversations des futurs » c’est quoi ?
En 2019, les agences d’urbanisme Agam et Aupa ont lancé un cycle de rencontres prospectives abordant successivement 4 thèmes : les futurs de la société, des ressources, du travail et de l’habitat.
Tous les 2 mois, 2 heures d’échanges avec des « experts » reconnus pour leurs travaux sur le sujet et des porteurs de projets sur le territoire, ceux qui « font déjà demain »
Ces conversations des futurs s’adressent à tous : élus, techniciens, partenaires, grand public souhaitant discuter du « monde qui vient » et connaître les initiatives innovantes en ce sens !
Elles se tiennent dans un lieu atypique du territoire métropolitain, choisi en fonction du thème de la rencontre : lieu d’innovation, makerspace, ferme pédagogique, écoquartier…
Chaque rencontre fait l’objet d’une publication préalable pour en savoir plus et d’un compte-rendu vidéo pour garder trace de ce qu’il s’est dit.
Ce cycle est organisé par l’Agam et l’Aupa en partenariat avec the camp et dans le cadre du pacte Etat-Métropole.
Un site internet pour retrouver tous les contenus : www.conversationsdesfuturs.com