ÉVÉNEMENT

RENCONTRES PROSPECTIVES : FUTURS DES MODES DE VIE

LE 24 OCTOBRE 2019 AU THÉÂTRE 108 DE L’ESPACE JEUNESSE (AIX-EN-PROVENCE)

Entre “smart city” (ville intelligente), “ville nature”, “ville des proximités”, les concepts sont nombreux pour décrire la ville du futur, mais que souhaitent ses habitants ?

Il a été question de l’évolution de nos modes de vie (aspirations sociétales, besoins de mobilité et de consommation) et de leurs impacts sur la ville (logements, commerces, équipements, espaces publics).

Nouveaux lieux hybrides (tiers-lieux), nouveaux acteurs, nouvelles manières de faire… : que nous apprennent-ils sur les usages de la ville et comment les considérer dans les propositions d’aménagement ? Et si la ville intelligente était celle qui parvenait à répondre à des aspirations multiples et évolutives ?

Les « conversations des futurs » c’est quoi ?

En 2019, les agences d’urbanisme Agam et Aupa ont lancé un cycle de rencontres prospectives abordant successivement 4 thèmes : les futurs de la société, des ressources, du travail et de l’habitat.

Tous les 2 mois, 2 heures d’échanges avec des « experts » reconnus pour leurs travaux sur le sujet et des porteurs de projets sur le territoire, ceux qui « font déjà demain »

Ces conversations des futurs s’adressent à tous : élus, techniciens, partenaires, grand public souhaitant discuter du « monde qui vient » et connaître les initiatives innovantes en ce sens !

Elles se tiennent dans un lieu atypique du territoire métropolitain, choisi en fonction du thème de la rencontre : lieu d’innovation, makerspace, ferme pédagogique, écoquartier…

Chaque rencontre fait l’objet d’une publication préalable pour en savoir plus et d’un compte-rendu vidéo pour garder trace de ce qu’il s’est dit.

Ce cycle est organisé par l’Agam et l’Aupa en partenariat avec the camp et dans le cadre du pacte Etat-Métropole.

Un site internet pour retrouver tous les contenus : www.conversationsdesfuturs.com