ÉVÉNEMENT

RENCONTRES PROSPECTIVES : FUTURS DE LA SOCIÉTÉ

LE 25 AVRIL 2019 A THE CAMP (AIX-EN-PROVENCE)

En 50 ans, nos rythmes et modes de vie, nos manières d’apprendre et de nous former ont été bouleversés, notamment par la révolution numérique. Cette société plus innovante, plus mobile, plus performante prend-elle le chemin d’un progrès partagé ? Quels changements anticiper et sommes-nous prêts face à des transformations disruptives ? Quelles opportunités peuvent bénéficier au plus grand nombre ?

Les « conversations des futurs » c’est quoi ?

En 2019, les agences d’urbanisme Agam et Aupa ont lancé un cycle de rencontres prospectives abordant successivement 4 thèmes : les futurs de la société, des ressources, du travail et de l’habitat.

Tous les 2 mois, 2 heures d’échanges avec des « experts » reconnus pour leurs travaux sur le sujet et des porteurs de projets sur le territoire, ceux qui « font déjà demain »

Ces conversations des futurs s’adressent à tous : élus, techniciens, partenaires, grand public souhaitant discuter du « monde qui vient » et connaître les initiatives innovantes en ce sens !

Elles se tiennent dans un lieu atypique du territoire métropolitain, choisi en fonction du thème de la rencontre : lieu d’innovation, makerspace, ferme pédagogique, écoquartier…

Chaque rencontre fait l’objet d’une publication préalable pour en savoir plus et d’un compte-rendu vidéo pour garder trace de ce qu’il s’est dit.

Ce cycle est organisé par l’Agam et l’Aupa en partenariat avec the camp et dans le cadre du pacte Etat-Métropole.

Un site internet pour retrouver tous les contenus : www.conversationsdesfuturs.com

Voir le compte-rendu de la rencontre en vidéo :

Consulter les comptes rendus des ressources de la Société sur le blog des conversations des futurs