PUBLICATIONS

Marseille prend de la hauteur, Rooftops et lieux perchés

REGARDS N°110 – TERRITOIRE

Marseille prend de la hauteur, rooftops et lieux perchés 

Les toits-terrasses constituent des espaces de liberté, de créativité et d’expérimentation pour les villes qui cherchent à renouveler leur image et leur attractivité.

Dans un contexte de saturation des centres urbains (nuisances sonores, pollution, circulation) et de crises sanitaires, ces espaces aériens permettent aux citadins en manque d’espace de prendre de la hauteur pour respirer, vivre un moment festif ou s’extraire de la ville qu’ils appréhendent sous un angle différent. Ils ne s’inscrivent pas seulement dans la société de loisir mais aussi dans la fabrique de la ville : ils peuvent permettre de rendre la densité vécue plus supportable (espaces de sociabilité, supports de nature en ville).

Marseille s’inscrit à sa manière dans l’histoire de l’appropriation des toits. Les nombreuses réalisations de ces dernières années illustrent la volonté nouvelle des architectes et des promoteurs d’occuper la cinquième façade. Elles acclimatent aussi peu à peu les habitants à une façon complémentaire de vivre la ville.

Crédit photo : Agam. Légende : Rooftop Ciel, restaurant de l’espace Babel Community Vieux Port à Marseille.