NOVEMBRE 2022

Un(e) Chef(fe) de pôle Développement Économique et Stratégie H/F

Contrat à Durée indéterminée

L’agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise est une association de loi 1901 créée en 1969. Son positionnement est directement lié à la dynamique des territoires et à l’évolution des cadres institutionnels qui l’accompagne. Dotée d’une équipe pluridisciplinaire d’une cinquantaine de collaborateurs, elle assure sa fonction d’expertise et de conseil pour favoriser une coordination des politiques de développement dans une logique de mutualisation et de cohérence.

Au sein de l’agAM, vous serez responsable de l’équipe Développement Economique et Stratégie et du développement de son activité. Constituée de 4 personnes, cette équipe intervient en appui des partenaires de l’agence, en premier lieu la Métropole Aix-Marseille-Provence, et des acteurs économiques, sur deux dimensions :

  • l’une est centrée sur l’observation économique et l’analyse des mutations structurelles : observatoires et tableaux de bord de l’attractivité, de l’innovation, des entreprises, de l’emploi ; benchmark des autres métropoles et travaux sur le positionnement international ; études de filières et secteurs ; prospective et analyse des nouveaux modèles économiques ; analyse des mécanismes d’insertion économique, …
  • l’autre est déployée autour des démarches stratégiques, schémas d’aménagement et projets de développement : schémas (bureau, zones d’activité, urbanisme commercial, logistique, tourisme, enseignement supérieur et recherche, …) ; reconversion de friches ; contribution au SCoT métropolitain et documents de planification, ainsi qu’aux projets de redynamisation économique (centre-ville, …), …

VOS MISSIONS

Vous exercerez vos missions d’animation, de suivi et de développement des travaux et conduirez directement plusieurs travaux :

  • Management de l’équipe Développement Economique et Stratégie : assurer sa mobilisation sur ses différents travaux dans le cadre du programme de travail et assurer la qualité des productions, vérifier les délais, faire l’interface avec la direction et les autres pôles de l’agence, développer les compétences, …
  • Développement des activités de l’agAM dans le domaine économique : animer la veille stratégique, renforcer les relations avec les partenaires, renforcer l’inscription de l’agAM dans les réseaux professionnels, …
  • Contribuer directement à des projets et travaux économiques sur les dimensions Observation et Stratégie

Votre travail concernera les différentes échelles d’intervention de l’Agence (pôles économiques, villes, métropole, département, région, …).

VOTRE PROFIL

  • Issu(e) d’une formation supérieure spécialisée en économie (Bac+5), avec des connaissances en matière d’urbanisme ou aménagement du territoire, vous pouvez justifier d’une expérience minimum de dix années en matière de réalisation d’études économiques et de conduite de projet de développement local.
  • Vous disposez d’une compétence managériale et vous pouvez justifier au minimum de 5 années d’expérience en matière de management d’équipe.
  • Vous avez le gout de l’échange et le souci du développement de votre équipe
  • Vous faites preuve d’une solide culture économique tant sur les dynamiques et problématiques auxquelles sont confrontés les territoires et entreprises que sur les solutions opérationnelles les plus adaptées mises en œuvre par les acteurs locaux.
  • Vous avez une aptitude naturelle et des compétences réelles au travail en équipe et à l’animation et pouvez faire la preuve de réelles capacités d’organisation.
  • Vous avez une expérience du travail en réseau avec les acteurs économiques et institutionnels locaux.
  • Vous possédez des qualités rédactionnelles et de prises de parole en public avérées et une réelle aisance dans l’analyse et la synthèse.
  • Vous maîtrisez l’environnement informatique Windows (Word, Excel, Power Point,…), la connaissance d’autres outils numériques (cartographie, statistique, …) constituant un plus.

TERMES CONTRACTUELS

  • Contrat à durée indéterminée (avec période d’essai de 4 mois renouvelable 1 fois).
  • Rémunération selon expérience et grille des rémunérations de l’Agence.

DATE LIMITE DE REPONSE POUR LES CANDIDATURES :

15 décembre 2022

PRISE DE FONCTION :

Dès que possible

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES :

Mme Martine Caranoni-Morosi Directrice des Ressources Humaines

Tél : 04.88.91.92.96

Vous pouvez également consulter le site de l’Agence : https://www.agam.org

Envoyer CV, lettre de motivation et références à Monsieur Frédéric Bossard, Directeur Général de l’agAM  par mail à m.morosi@agam.org