[ Septembre 2013 ] 16

Sortie du rapport d'activités 2012

L'Agam revient sur les travaux qui ont mobilisé l'équipe d'étude en 2012 avec la publication de cette nouvelle édition de références. L’année 2012 peut être qualifiée d’année charnière à bien des égards : le PLU de Marseille et la réalisation de l’exposition "Marseille, de la ville à la métropole". Très orientée vers le grand public, elle a contribué à une meilleure appréhension des processus d’évolution et d’aménagement du territoire. 2012, c'est aussi

l’annonce par l’État de la création d’une métropole et l’engagement d’un processus de co-construction auquel l’Agam apporte un appui technique dans le prolongement des nombreux travaux réalisés antérieurement. Conjuguées, ces trois démarches marquent vraisemblablement l’ouverture d’une phase nouvelle pour l’Agam dans ses champs d’intervention, dans sa façon d’appréhender les dossiers, dans son positionnement.

Voyage d'études à Barcelone

Une délégation d’une vingtaine de personnes issue du partenariat de l’Agam se rendra à Barcelone les 18 et 19 septembre prochains afin de visiter des opérations d’aménagement et rencontrer les équipes en charge du développement stratégique et de l’aménagement. La capitale catalane n’échappe pas à la crise qui frappe l’Espagne mais elle reste néanmoins un territoire dynamique et porte des projets dont certains peuvent avoir des similitudes avec des projets locaux tels que l’intégration d’une gare grande vitesse comme levier du développement urbain d’un grand quartier et les réponses urbaines apportées à la requalification d’espaces très affectés par leur logique fonctionnelle routière d’origine.

Rencontres nationales des agences d'urbanisme à Amiens

A l’occasion des prochaines rencontres nationales des agences d'urbanisme qui se tiendront à Amiens les 11,12 et 13 septembre prochains, l’Agam confirme le dynamisme de son appartenance au réseau national par une délégation forte de dix personnes élus et techniciens. Le thème de ces 34èmes rencontres "les campagnes urbaines" abordera la question du périurbain. Chaque édition réunit plus d'un millier de professionnels de la ville et de l'aménagement pendant trois jours.

Évaluation des besoins en logements étudiants sur Marseille

SYNTHESE - Juillet 2013

Observatoire des quartiers : zoom éducation

ETUDE et SYNTHESE - Décembre 2012

Regards de l'Agam N°9 – HABITAT : Suivi les logements réalisés à Marseille en 2012

4 pages – juillet 2013

Regards de l'Agam N°10 – ECONOMIE : Productivité du travail en baisse : une menace pour l'emploi local

8 pages – juillet 2013

Trimestr'emploi n°10

PUBLICATION - Juillet 2013

Tableau de bord trimestriel de l'emploi du territoire réalisé en partenariat avec la maison de l'emploi de Marseille.

115000
C'est le nombre de parcelles du plan local d'urbanisme (PLU) de Marseille, approuvé le 28 juin 2013.

Pierre Richter, directeur du Crous Aix Marseille

1. Quels sont les enjeux du logement étudiant ?

L’enjeu est essentiel pour les pouvoirs publics d’avoir une vision macroéconomique. Bien  appréhender la question du logement étudiant, c’est éviter des erreurs majeurs comme le développement d’offres privées trop importantes ou de trop favoriser certains quartiers. Il est important de rappeler que l’objectif national sur 5 ans est de fournir 40 000 logements neufs : 30 000 logements pour les CROUS et 10 000 pour les bailleurs sociaux. Se poser la question de leur localisation est essentiel. Par ailleurs, les Crous doivent loger 10% des étudiants, cette commande nationale est déjà atteinte dans notre académie mais il est important de connaitre la réalité des besoins secteur par secteur notamment à Marseille où la ville est très étendue.

2.  Quels sont les points forts de cette étude ?

C’est avant tout un regard partagé sur la question du logement étudiant. L’ensemble des acteurs se sont réunis à plusieurs reprises tout au long de l’étude. Ces groupes de travail ont permis d’élargir la vision des choses et d’apporter un point de vue collectif beaucoup plus proche de la réalité. La méthodologie est également remarquable, beaucoup d’éléments de comparaison, de données et d’échange notamment sur la sémantique ont permis d’affiner les réponses, de partager les analyses et d’identifier les besoins.

L’étude a notamment permis de mettre en évidence le développement de programmes privés particulièrement dans l’hyper centre où l’offre dépasse les budgets moyens des étudiants : trop de logements ont été produits à ce niveau. Il est nécessaire de se recentrer sur une offre à des prix accessibles et de favoriser la décohabitation pour certains étudiants afin de leur offrir des conditions d’études satisfaisantes.

3. Quelles sont les perspectives pour le CROUS en cette rentrée ?

Marseille est très bien dotée en logements étudiant par rapport à Lyon ou Paris mais nous continuons nos efforts. Depuis 2011, ce sont 599 nouvelles places de logements sociaux qui ont été proposées. Nous avons développé l’offre de logement de plus de 10% notamment sur l’hyper centre. Par ailleurs, nous continuons notre politique de réhabilitation du parc ancien notamment sur Luminy et Saint-Jérôme autant sur l’aspect quantitatif que qualitatif. Nous livrons en moyenne un bâtiment réhabilité par an sur chaque campus. Autre perspective : que les grandes opérations du périmètre d’Euroméditerranée laissent de la place pour du logement étudiant à prix maitrisés.

> Téléchargez la synthèse de l'étude évaluation des besoins en logements étudiants sur Marseille

jeudi 19 septembre 2013

MARSEILLE : Grand prix de l’architecture et de l’aménagement paysager organisé par le CAUE13 à la Friche Belle de mai

samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013