Métropole 28

La mobilité au coeur des enjeux des territoires

Qu’est ce qui caractérise mieux un territoire, aujourd’hui, que les différentes mobilités qui s'y développent pour satisfaire des motivations propres à chacun ? A chaque acteur, à chaque usager ?

Elles sont lointaines ou plus rapprochées. Elles concernent aussi bien le changement de domicile que les déplacements entre domicile et travail, les études que les loisirs ou le commerce. Le plus souvent matérielles, ces mobilités sont parfois celles de flux économiques et financiers. Elles sont assumées mais parfois subies. Bref, elles sontdiverses et, mieux encore, elles évoluent selon les périodes de la vie d’un même individu…

Quelles que soient leurs motivations ou l’espace de leur mise en oeuvre, ces mobilités contribuent, de fait, à formater un territoire, au mépris parfois, sinon en  contradiction avec les politiques mises en oeuvre par les acteurs publics. Car l’enjeu, pour les collectivités, est de taille. Et l’alternative claire. Soit considérer comme inéluctable le développement de la mobilité - et il convient alors d’essayer d’en maîtriser les effets ou les excès. Soit chercher à en modifier les motivations – et il s’agit d’adapter en permanence l’offre publique d’emplois, de logements ou d’équipements, et de mieux harmoniser les initiatives de l’ensemble des acteurs territoriaux.

Ce sont les différentes formes et échelles de mobilités résidentielles que cette livraison de Métropole décrit, ainsi qu’une enquête récente sur les déplacements. Ses enseignements sont significatifs…

> Télécharger Métropole 28



Identifiant

Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Identifiant

Mot de passe

Mot de passe oublié ?



Inscription newsletter

E-mail


Facebook Twitter Flux RSS YouTube

Partenaires