Métropole 25

La métropole marseillaise trouve sa pleine dimension

Le fait métropolitain˝ est une réalité qui est devenue le quotidien des habitants, des acteurs économiques et sociaux à travers leurs actes d’achat, leurs choix résidentiels ou leurs lieux de travail. Mais l’espace métropolitain marseillais n’est pourtant pas comparable à celui des autres grandes agglomérations françaises ou européennes qui ont connu cette même évolution à partir des années 1950 / 60.

Ici, l’étendue du territoire, son relief, l’histoire, l’approche identitaire, l’armature urbaine, les évolutions et les mutations économiques successives, ont davantage marqué l’espace et son organisation et son fonctionnement qu’ailleurs.
Ce système métropolitain existe. Il est complexe et évolutif. Il interroge plusieurs espaces tantôt plus restreints, tantôt plus étendus.

Il a besoin à la fois de répondre aux préoccupations des habitants à travers les services attendus ou la solidarité exprimée, et d’armer le territoire pour faire face à une concurrence de plus en plus forte qui ne se fait plus à l’échelle des états mais qui s’exerce entre les grands territoires urbains.


> Télécharger Métropole 25



Identifiant

Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Identifiant

Mot de passe

Mot de passe oublié ?



Inscription newsletter

E-mail


Facebook Twitter Flux RSS YouTube

Partenaires