|
 |

Révision du PLU de marseille : un PADD sous le signe de la nouveauté !
Le projet d’aménagement et de développement durable présente la vision, le projet et les orientations stratégiques qui serviront de socle au Plan Local d'urbanisme (PLU) dont l’élaboration se poursuit par ailleurs. Son importance tient aussi à son caractère opposable et au fait que les dispositions |
|
qu’il contient doivent trouver une traduction cohérente dans les pièces plus juridiques que sont le plan de zonage et le règlement. Le projet d’aménagement et de développement durable a fait l’objet d’un débat au conseil municipal puis au conseil communautaire ces dernières semaines. |
|
|
|
|

Pascale Volpe, Pôle projet urbain et Agathe Miton, Pôle développement durable et mobilité.
|
L’agAM a réalisé une étude sur le parc balnéaire du Prado Sud, site qui part de l’embouchure originelle de l’Huveaune jusqu’à la plage de la Pointe-Rouge. "Propositions de l’agence pour un parc balnéaire de nouvelle génération."
Dans quel contexte avez-vous réalisé cette étude ? Plébiscité par les marseillais, le Parc du Prado accueille 3 millions de visiteurs par an selon les chiffres de l’office du Tourisme en 2010. Mais le site a vieilli. La qualité de ces espaces pourtant emblématiques peut être amélioré et leur entretien coûte cher à la Ville : vastes pelouses, ré-ensablement chronique des plages notamment. L’objectif de départ est d’améliorer l’accès à la baignade et de diminuer les coûts de gestion du Parc balnéaire. Cette demande initiée par la Ville s’inscrit dans une volonté forte de valorisation du littoral, officialisée par le Plan Plages et Littoral.
Cette étude propose un projet ambitieux, pourquoi l’agAM a fait ce choix ? Les enjeux de ce projet dépassent Marseille. Nous pensons en effet que cet espace a un rôle majeur à jouer dans l’attractivité et le rayonnement du territoire métropolitain. Il devenait alors nécessaire de faire des propositions ambitieuses de réaménagement, phasé dans le temps, tout en préservant l’esprit des lieux. Associant les complémentarités de ses compétences projet et environnement, l’agAM propose de reconquérir ces espaces aujourd’hui dégradés. Les élus ont très bien accueillis les principes d’aménagement portés par l’agence. D’autant qu’un budget a déjà été voté dans le cadre du Plan plages…
Quels sont les points forts de cette étude ? Offrir 50% de plages et 30% de littoral aménagé supplémentaires. Nous proposons notamment de doubler la surface de plage à la Pointe-Rouge et de réinventer les accès à la mer sur les espaces fortement touchés par l’érosion, en remplaçant le sable par des « plages » de bois. Qualité, équilibre et faible impact sur l’environnement ont guidé les propositions de l’agence. Sans oublier la question du stationnement, pour laquelle l'agence propose des solutions de redéploiement à plus grande échelle. Nouvelles entrées de parc, ombrières, jeux d’eau pour les enfants, piscine à eau de mer, gradins sur la mer, autant d’aménagements qui réinventent ce parc et lui donne une identité propre.Des propositions qui restent à mettre en oeuvre.
> Téléchargez la synthèse de l'étude |
|
 |
|
|
vendredi 9 décembre 2011 de 13h30 à 19h30
MARSEILLE : Journée débat "Du bidonville à la cité" - Archives et Bibliothèque départementales;
|
Samedi 10 décembre
MARSEILLE : Atelier de découverte urbaine d'Euroméditerannée : Boulevard du littoral, une relation entre la ville et le port.
|
|
|
 |
|