[ Mars 2010 ] 2

L’Agam met la biodiversité à l'honneur

Moins mise en avant que le changement climatique, la disparition accélérée de la diversité des êtres vivants est cependant un des enjeux majeurs auquel doit répondre le développement durable.

La conservation de la biodiversité est intimement liée à l’aménagement du territoire. Les préoccupations de L’Agam croisent cette problématique dans divers travaux produits ou en cours d’élaboration.

SONDAGE

Votre avis nous intéresse : merci de prendre une minute pour répondre à notre sondage en ligne : la biodiversité et vous !


Simply extract, un logiciel conçu par l’Agam pour télécharger facilement les données du recensement.

Pour lire et traiter les fichiers volumineux du recensement, l’Agam a mis au point un logiciel spécifique qui permet d’extraire facilement les données. Ce logiciel que l’Agam a nommé « Simply extract » est mis gratuitement à disposition sur son site internet.

ATLAS DU PARC LOCATIF SOCIAL Marseille Provence Métropole

L'atlas du Parc Locatif Social réactualise au 1er janvier 2007 les données du précédent document édité en 2003. Intégralement réalisé par l’Agam et coproduit par MPM et la DDE 13 avec le soutien actif de l’AR-HLM PACA, il constitue un outil d’observation important pour la production de logements sociaux sur le territoire de la Communauté urbaine. Au 1er janvier 2007, l’atlas recense près de 79 000 logements locatifs.


 

LES CONTINUITES ECOLOGIQUES TERRESTRES dans la métropole marseillaise

Le travail engagé par l’Agam s’inscrit dans le cadre d’un diagnostic de territoire, préalable nécessaire à toute réflexion sur le maintien ou la restauration des connectivités entre les ensembles naturels du territoire.

Il répond à la question : quelles connaissances avons-nous des continuités écologiques et des points de ruptures à l’échelle de l’aire métropolitaine marseillaise ?


 
54%
Selon les résultats d’une enquête menée par l’agAM en collaboration avec l’Office du tourisme sur les intentions de séjour à Marseille, sur un millier de personnes interrogées, ils sont 54% à juger la création du parc national déterminante dans leur choix de venir à Marseille.

RECTO VERSO : février 2010

Nouvelle sortie de la lettre d'information de l'Agam du mois de février 2010. 






 

DONNEES URBAINES Marseille par quartiers

L'Agam met à votre disposition une série de données urbaines détaillées par quartiers de Marseille. Ces données sont issues du recensement 2006 grâce aux résultats à l’échelle de l’IRIS (Ilots Regroupés pour l’Information Statistique), maille géographique la plus fine en matière de diffusion de données. L’Agam a réalisé un exercice pour restituer des résultats à l’échelle des 111 quartiers que compte Marseille. Ces données sont présentées sous forme de tableaux et regroupées par arrondissement.

Retrouvez les chiffres clés des 111 quartiers de Marseille sur les thèmes du logement, de la famille, de la population, de l'activité ou encore de la formation...


 
La population des intercommunalités du département des Bouches du Rhône. Données du recensement 2007 INSEE - Carte Agam Retrouvez près de 150 cartes dans notre espace cartothèque

Nathalie BRUANT, Chef de projet et Thomas VERMOT chargé d’étude sur le SCOT du Pays d’Aubagne et de l’Etoile et de Gréasque.

Depuis 2002, la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile est partenaire de l’Agam. Ce partenariat prend une nouvelle dimension avec la relance  de l’élaboration du SCOT. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Effectivement, l’objectif est d’élaborer le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du SCOT d’ici la fin de l’année 2010. Depuis 2007, des diagnostics thématiques et un état des lieux du territoire ont été réalisés. Le début d’année 2010 a été consacré à des rencontres avec les maires de chaque commune. A partir d’avril, des ateliers thématiques réunissant élus et techniciens vont permettre de consolider un diagnostic avant une concertation plus large avec la population cet été.

Quels sont les grands sujets prioritaires de l’élaboration du SCOT ?

Le SCOT couvre de nombreux champs mais deux thèmes émergent progressivement : l’articulation urbanisme - transport avec la valorisation de la réouverture de la voie de Valdonne et du projet de Tramway entre la zone industrielle des Paluds et la Penne sur Huveaune : Il s’agit dans les deux cas d’organiser le développement et le renouvellement  urbains autour de ces axes de transport en commun en site propre (TCSP). Autre objectif majeur du SCOT : la protection et la remise en culture des espaces agricoles, en lien avec la révision de la Charte agricole du Pays d’Aubagne et de l’Etoile (l’Agglo).

Quelles sont les autres travaux de l’Agam pour  la Communauté d’agglomération de Pays d’Aubagne et de l’Etoile ?

Tout d’abord, l’agglo est concernée par l’ensemble des travaux de l’Agam sur le fait métropolitain. Ensuite, nous poursuivons pour l’agglo des travaux d’observation avec l’analyse des données de recensement 2006 et 2007 et avons également entamé le suivi des permis de construire pour les logements.  De façon plus spécifique, nous travaillons actuellement -en collaboration avec les étudiants d’Euromed du Master Management de l’Habitat, Urbanisme et Politique de la Ville- sur l’évolution de la zone industrielle des Paluds.

Pour plus de données sur le territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile :
> Consultez les carnets de recensement 

 

jusqu'au 3 avril 2010

MARSEILLE : Exposition Cours et Parcours au Musée d'Histoire

jusqu'au 16 mai 2010

AIX EN PROVENCE : Exposition Mémoires de paysages - Fondation Vasarely

jeudi 25 mars à 20h30

MIRAMAS : Ciméma et débat : Quelle ville pour demain ?


Projection du film : LES VILLES DU FUTUR
Film documentaire réalisé par Dario Arce Asenjo & Rafaël Gutierrez


| Plan du site | Plan d'accés | Contacts | Désinscription | Imprimer |