[ Mars 2012 ] 11

Dernière ligne droite pour le PLU de Marseille

Le processus d'élaboration de la révision du PLU touche bientôt à sa fin. Troisième étape dans les phases d’association du public avant l'enquête publique et l'arrêt du projet en juin 2012, le règlement, le zonage et les orientations d’aménagement du plan local d'urbanisme sont la déclinaison spatiale du projet d'aménagement et de développement durable (PADD) présenté en juin

dernier. Il précise les règles de constructibilité et d’aménagement applicables à chaque parcelle. Les planches graphiques présentent l’occupation des sols, applicable pour l’ensemble de la commune. Un cycle de réunions publiques thématiques et une déclinaison dans chaque mairie de secteur a été programmé pour recueillir les avis et observations de la population. 

Prochain Atelier Macro-économie locale le 12 avril

Après avoir traité l’innovation tirée par le marché ou l’innovation « low tech » en novembre dernier, le nouvel « Atelier macro-économie locale » consacrera sa réunion du 12 avril prochain à la « géographie des réseaux d’innovation des pôles de compétitivité » Organisée autour de l'intervention d’Antoine Grandclément, doctorant à Aix-Marseille Université, elle en apportera une illustration concrète à partir des projets de recherche (plusieurs centaines au total) labellisés par les neuf pôles de Provence Alpes Côte d’Azur. Objectif : démontrer le fonctionnement des réseaux d’innovation qui se tissent autour de ces pôles.

Prochain ID de Ville : quels liens entre urbanisme et santé ?

Quelles politiques publiques pour une meilleure prise en compte de la santé ? Comment répartir plus équitablement l’offre de soin ? Quels sont les impacts de la filière santé sur la ville, l’économie, l’innovation et les transports ? Autant de questions qui seront abordées lors d’une conférence débat organisée par l’agAM dans le cadre de son cycle ID de Villes. Ce débat associera l’Agence régionale de santé (ARS) et l’Assistance publique des Hôpitaux de Marseille (AP HM) à l’Alcazar le 22 mai à 17h30 en présence également de Madame Gaunet Escarras, Adjointe au Maire Santé – Hygiène et Prévention des Risques Sanitaires chez l'Adolescent.

Observatoire des quartiers de Marseille - Actualisation 2011

A travers la mise en oeuvre de l'observatoire des quartiers, l'agAM mandaté par le GIP Politique de la Ville suit les évolutions qui impactent les quartiers couverts par les contrats urbains de cohésion sociale.


 

Synthèse du Diagnostic du SCoT de MPM

Octobre 2011
Document constitutif du rapport de présentation du Schéma de Cohérence territoriale (SCOT) de MPM, le diagnostic du SCOT dresse un état des lieux des grandes thématiques sur le territoire communautaire.


 

Avis agAM sur Parc national des calanques

Juin 2011

En tant que partenaire du projet, l'agAM a été sollicitée pour émettre son avis au sein du "dossier de consultation institutionnelle/août-octobre 2011".


 

La lettre métropole n°33 : La santé au coeur de l'urbanisme de demain

Les enjeux liés à la santé sont multiples et le renforcement du lien urbanisme et santé interroge des prérogatives exercées à la fois par les autorités locales et nationales et par les professionnels.


 
111
Mise à jour des données urbaines par quartier : Population, activité, formation et logement : le recensement 2008 décrypté sur les 111 quartiers de Marseille.

Jacques Bouleisteix, Président du conseil de développement de la CU MPM

Pouvez-vous nous nous parler du rôle des conseils de développement ?

L’expression et la participation de la société civile sont  indispensables à la construction d’un projet métropolitain. Un des problèmes de notre retard n’est pas que politique ou règlementaire. C’est aussi que le fait que les habitants ne soient pas impliqués dans la réflexion. En cela, le conseil de développement est un outil qui apporte un véritable plus. Tous les acteurs économiques, éducatifs, sociaux ou culturels se sont saisis de la question métropolitaine et l’incluent aujourd’hui dans leur projet. La réforme des collectivités territoriales en cours nous donne l’opportunité de faire évoluer les structures administratives. C’est pourquoi nous nous mobilisons pour que nos politiques se positionnent sur cette question et nous les accompagnons dans leur démarche.

Lors de votre dernier forum, vous souhaitez faire avancer la collaboration métropolitaine vers la construction d’un pôle métropolitain, pourquoi ?

Nous sommes pragmatiques. La loi n’est pas contraignante et l’on voit bien que sur le territoire il existe déjà un dynamisme de projets : qu’ils soient culturels, avec Marseille Provence 2013, universitaires avec la création de l’université unique, ou encore portuaires. L’appropriation citoyenne sera d’autant plus forte que l’organisation de la métropole sera opérationnelle. Par ailleurs, je ne vous le cache pas, nous avons aujourd’hui un éclatement des structures qui coûte cher par rapport au service rendu. Il est nécessaire de rechercher une mutualisation et une subsidiarité qui permettra là aussi une meilleure adhésion.

Pourquoi s’appuyer sur les agences d’urbanisme ?

L’agAM et dans le cadre de la démarche partenariale l’agence d’Aix sont des acteurs indispensables du territoire. Ce sont des centres de ressources riches qui ont accumulé études, analyses et données au cours des années. Ne réinventons pas la roue, notre force de réflexion doit se nourrir de ce travail et continuer de le faire évoluer. Le conseil de développement cherche avant tout à décloisonner les questions liées au quotidien des habitants : transports, logements, économie…. Nous prônons la transversalité. Les agences d’urbanisme ont également ce fonctionnement et ont accumulé au cours des années cette technicité transversale.

> En savoir plus : consultez notre dossier sur le Forum des conseils de développement

 

du 24 mars 2012 au 10 avril 2012

AIX-EN-PROVENCE : Exposition "La Fabrication de la ville" à la Fondation Vasarely

du 11 avril au 9 juin 2012

MARSEILLE : En corps urbains : les artistes et la Ville - programmation du Merlan

du 10 avril au 4 mai au SA13 puis du 10 au 25 mai à l'ENSA-M

MARSEILLE : Exposition du Prix des Diplômes 2011

| Plan du site | Plan d'accés | Contacts | Désinscription | Imprimer |